CAMEROUN :: Sam Mbaka Défend Calvin Aba'a Oyono : Crise au Sein du Groupe de Douala :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 03 Jun 2025 00:36:49 | 1368L’ancien vice-président de l’UDC, Sam Mbaka, l’un des fondateurs du Groupe de Douala, s’oppose fermement à l’exclusion du Pr Calvin Aba'a Oyono. Dans un communiqué retentissant, il rappelle la mission fondamentale du groupe : trouver un candidat unique de l’opposition pour l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun.
La fracture révélée
Alors que le Groupe de Douala avait exclu Oyono pour son soutien public à Maurice Kamto lors d’un meeting parisien (31 mai 2025), Mbaka conteste cette décision. Il insiste sur la "dynamique de rassemblement" du groupe, soulignant qu’Oyono bien que critiqué participe à la quête d’un consensus face au régime RDPC. Ce désaccord expose une crise interne menaçant l’unité de l’opposition camerounaise.
Le poids des "Founding Fathers"
En tant que figure historique du groupe, Mbaka rappelle son rôle dans sa création. Son intervention n’est pas anodine : elle légitime la voix des membres fondateurs et questionne la légitimité de l’exclusion. "Notre mission principale reste de présenter un candidat unique capable d’incarner l’alternative", affirme-t-il, appelant à privilégier le dialogue plutôt que les exclusions.
Enjeux pour 2025
Cette polémique survient à 4 mois de la présidentielle :
- Risque de fragmentation : La division affaiblit la stratégie anti-RDPC.
- Doute sur la méthode : L’exclusion d’Oyono contredit-elle l’esprit "consensuel" promu ?
- Impact médiatique : Le conflit détourne l’attention des enjeux socio-économiques.
Le Groupe de Douala, censé incarner l’union, devient le théâtre de luttes d’influence. L’appel de Mbaka à la réintégration d’Oyono pourrait relancer le dialogue ou approfondir la crise. L’opposition camerounaise doit trancher : priorité à la cohésion ou aux purges internes ?
#Cameroun #Opposition #Election2025 #GroupeDeDouala #Politique #UDC #CriseLire aussi
CAMEROUN :: 8 082 000 électeurs inscrits sur les listes électorales en mai 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Groupe de Douala : Retrait Temporaire après Dissensions sur l'Élection Présidentielle 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Léon Theiller Onana contre RDPC : Audience Reportée au 5 Juin à Yaoundé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Grand Nord 2025 : Babba Amadou Promet la Fin des Victoires RDPC par Fraude :: CAMEROON
CAMEROUN :: MRC vs ELECAM: Demande du MRC de publication par Elecam de la liste électorale nationale 2024 :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Meeting du Pr Maurice Kamto du 31 mai à Paris: N'oubliez pas votre vignette pour rouler en France
Affaire Saint Désir Atango : Inceste, Manipulation Idéologique et Enquête au Cameroun :: CAMEROON
Sa Majesté Lissoughè MEKA en France: Un pas de plus vers l’union et la prospérité du peuple Basso
CAMEROUN :: LE PROGRAMME POLITIQUE DU RDPC EN 2025 : FUIR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les évènements de mai 1955, 70 ans déjà ! :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Les conventions fiscales signées par le Président Paul Biya sont à sens unique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto : Grand Meeting Paris 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: La candidature de Papillon à la présidentielle 2025 :Entre droit démocratique et démarche artistique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Forfait accouchement à 90.000 FCFA à l'Hôpital Central de Yaoundé : une initiative accessible :: CAMEROON
CAMEROUN :: AC Milan et Bologna FC jouent pour l’Europe en Série A :: CAMEROON
il y a un an