FRANCE :: Mission économique parlementaire camerounaise à Paris : un pont entre la diaspora et le développemen
© Correspondance : Eric Golf KOUATCHOU | 13 Apr 2025 14:09:58 | 5370Mission économique parlementaire camerounaise à Paris : un pont entre la diaspora et le développement national.
Du 8 au 12 avril 2025, La France a accueilli une mission économique parlementaire camerounaise, orchestrée par le Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD). Cette initiative avait pour objectif de renforcer la contribution de la diaspora camerounaise au développement économique et social du Cameroun.
Rencontres avec les entrepreneurs de la diaspora.
Pendant cinq jours, jours dans la capitale Française, les parlementaires conduit par l’Honorable Louis Henri NGANTCHA a multiplié les échanges avec des chefs d’entreprises, des porteurs de projets et des associations de la communauté camerounaise en France. Au programme : des discussions sur les opportunités d’investissement au Cameroun, des rencontres d’affaires et des visites d’entreprises réussies, fondées par des Camerounais.
Lors de la première et la deuxième journée, les parlementaires ont visité plusieurs entreprises emblématiques dirigées par des Camerounais en France. Parmi elles, le cabinet de chirurgie dentaire d'Elie KAMGUEU à Champigny-sur-Marne, la chocolaterie FIEVET D’OR à Cergy, le cabinet ETM Audit à Pontoise et l’entreprise BAZOU à Aubervilliers. Le président du REP-COD, Honorable Louis-Henri NGANTCHA a été également reçu en audience par Monsieur Francis ZACHARIAE secrétaire général de l'organisation Internationale pour les aides à la navigation maritime : OIANM et son Equipe à son siège à Saint Germain en laye en banlieue parisienne et il s'est accompagné par les responsables des Ports Autonomes de Douala et de Kribi
Ces visites ont permis de recueillir les témoignages de ces success stories, mais aussi d’identifier les défis auxquels ils font face, dans l’optique de faciliter leur éventuelle implantation au Cameroun et d'encourager leur contribution au développement national.
La mission s’est poursuivie avec la participation des parlementaires au salon GO Entrepreneurs 2025, organisé à la Défense Arena, un événement dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. L’occasion pour la délégation de présenter les avantages économiques du Cameroun et les dispositifs mis en place pour attirer les investisseurs de la diaspora.
Enfin, un temps fort a marqué cette mission : la réception de la délégation à l’Assemblée Nationale française par la députée de la 10e circonscription des français de l'étranger zone Afrique et moyen orient Madame Amelia LAKRAFI.
Une séance de travail a été organisée, centrée sur les mécanismes de coopération économique et les leviers pour mobiliser davantage la diaspora camerounaise.
L’Honorable Louis Henri NGANTCHA, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du parlement de renforcer les interactions entre les Camerounais de la diaspora et leur pays d’origine. Il a exhorté les chefs d’entreprises à mutualiser leurs efforts et expertises pour constituer une force économique capable de devenir un levier majeur pour le développement du Cameroun.
Cette mission illustre la volonté des parlementaires camerounais de mobiliser les ressources matérielles, financières et intellectuelles de la diaspora, tout en valorisant les success stories qui témoignent du potentiel de cette communauté dynamique. Une démarche qui, à l’instar des diasporas d’autres nations, pourrait transformer le Cameroun en une puissance économique et sociale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
Optimiser ses performances opérationnelles et renforcer l’accompagnement partenaires avec AGL Tchad :: CHAD
Nabil KADIRI à SCB Cameroun pour relever les défis de la concurrence bancaire :: CAMEROON
Ultimatum des bailleurs : la corruption met en péril les financements du Cameroun :: CAMEROON
Crise des transporteurs au Cameroun : le bras de fer sur les routes expliqué :: CAMEROON
CAMEROUN :: La réforme fiscale 2026 sur les voitures anciennes fait polémique :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CÔTE D'IVOIRE :: Bobley Anderson, l'ancien footballeur ivoirien en détresse en Côte d'Ivoire :: COTE D'IVOIRE
FRANCE :: Diaspora camerounaise : Hommage à Pascal Touko, un gardien de l’ombre célébré à la lumière
MONDE ENTIER :: Football : LALIGA sécurise 6,135 milliards d’euros de droits TV nationaux pour 2027/28–2031/32 :: WORLD
FRANCE :: Portrait: Servais LOCKO, 60 ans : le parcours d’un stratège public aux multiples facettes
CAMEROUN :: Elvis Dirane Megaptche "La dédicace de Assoiffé et Affamé de Christ prévue le 6 décembre prochain" :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: L’énigme du pouvoir. Qui gouverne vraiment derrière Paul Biya, le président réélu ? :: CAMEROON
FRANCE :: Annonce culturelle: Lancement du livre “C’ÉTAIT MA MISSION”
CAMEROUN :: Démenti de la Sodecoton : « Entrepôts de torture » et fausses allégations, l'entreprise se défend :: CAMEROON
GABON :: Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison
CAMEROUN :: Le MRC met fin à l’opération de remboursement des contributeurs à la campagne de Maurice Kamto :: CAMEROON
il y a un an