Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - ATTENTION A DES PROVOCATIONS INCENDIAIRES : Ernest Ouandié, puis Victor FOTSO ET APRES QUI ?

Les extrêmes sont comme des lance-flammes, c’est-à-dire que le feu est toujours au bout de la course, et habite les parcours qui mènent jusqu’aux destinations inconnues, insoupçonnées et généralement dévastatrices.

L’actualité de notre pays est troublante d’événements et de déclarations qui ne nous rassurent pas sur la maturité de notre société, en dépit de la modification de l’hymne national pour l’extirper des subjectivismes de « sauvagerie ».

Si nous nous félicitons d’avoir assisté à une levée de boucliers nationalistes, patriotiques et sincères après la tentative maladroite de profanation de nos martyrs et héros de l’indépendance et de notre dignité, dont Les Ruben Um Nyobè, Moumié, PAUL Martin Samba, Rudolph Duala Manga Bell et autres forment le cercle symbole et fétiche, nous devons rester préoccupés et mobilisés, tant les rivières de la haine et du révisionnisme tentaculaire, continuent de produire des tas de saloperies tristes et incendiaires.

Aujourd’hui, nous apprenons, que Victor Fotso, un des tous premiers industriels camerounais, génie des affaires reconnus et célébrés au-delà de nos frontières, était autre chose que le débrouillard sorti de la précarité et parvenue au sommet.

Ouais, ouais, ouais, vraiment, que c’est triste. Devrait-on pleurer, se rouler par terre, changer de pays et d’éducation, en regardant toutes ces images de nous-mêmes, depuis les membres du gouvernement enfarinés et malmenés à l’étranger, jusqu’à ces voix abjectes qui insultent et profanent la mémoire de Victor Fotso ? C’est indigne, méchant, intolérable, inacceptable et profondément malhonnête. Et voilà comment un jour, des dérapages inutiles menant à des catastrophes inattendues, imparables et irréparables arrivent. Demain, la vaste progéniture du patriarche, risquera de se lever, battons et gourdins à la main, pour défendre la mémoire de leur champion et faire taire les provocateurs. Et ce sera l’enfer.

Non, ne commettez pas l’irréparable. Ne vous prenez pas à insulter, à déconsidérer ou à changer les termes de référence de la réussite, de la compétence, du mérite et de l’honorabilité sociale absolue. Dites aussi encore que Bill Gate, Steve Job, Kadji De Fosso, Jean samuel Noucthonguin, Sack et bien d’autres, ont triché. Des excuses pour la pauvreté d’esprit, la jalousie contre les brillants et les compétents, qui sont partout, que l’on retrouve dans toutes les civilisations, régions, clans, ethnies et religions, est le plus élevé, le plus cruel et le plus bête des péchés. Heureusement que les révisionnistes ne réussissent jamais à changer l’histoire et à arrêter la vérité. En fait, vous n’êtes pas seuls, puisque les Européens et les Américains ne veulent plus reconnaître, que c’est l’armée soviétique conduite par Joseph Staline, qui a vaincu l’Allemagne Nazie d’Hitler et permit de mettre fin à la deuxième guerre mondiale. C’est de la même chose qu’il s’agit au Cameroun, certainement. Mais ils n’iront pas loin et ne prospéreront pas.

Le Cameroun ne doit pas céder et ne cèdera pas aux dérives de toutes les natures. Restons franchement ensemble./.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an