Double identité au Cameroun : Mesures pour faciliter l’accès à la carte nationale d’identité :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 15 Jan 2025 12:56:58 | 10098Face à la problématique récurrente de la double identité au Cameroun, qui a empêché de nombreux citoyens d’obtenir leur carte nationale d’identité (CNI), le gouvernement a décidé de prendre des mesures palliatives. Suite aux nombreuses plaintes, le président Paul Biya a donné des instructions fermes pour résoudre ce problème, notamment en vue de densifier l’inscription sur les listes électorales et d’assurer une participation massive à la prochaine élection présidentielle.
Dans son message à la nation du 31 décembre 2024, le président Biya a déclaré : « Je suis bien conscient que certains de nos compatriotes continuent d’éprouver des difficultés pour s’inscrire sur les listes électorales, en raison du défaut de cartes nationales d’identité. Nombre d’entre eux se trouvent également, de leur propre fait, en situation de double identité. J’ai ordonné les mesures nécessaires pour faire face à cette situation qui devrait être rapidement réglée. »
Pourquoi la double identité ?
L’une des principales causes de la double identité au Cameroun est la modification de l’âge et de la date de naissance. Cette pratique, souvent motivée par le désir d’accéder à des services ou des opportunités réservés à certaines tranches d’âge, est facilitée par des faiblesses dans le système d’enregistrement des naissances et par l’action d’intermédiaires proposant des services de falsification. Conséquence : de nombreux Camerounais se voient refuser la CNI car le système indique qu’ils ont déjà une autre identité enregistrée.
Un enjeu de souveraineté nationale
La double identité a des conséquences multiples :
- Insécurité : elle facilite la fraude documentaire et l’usurpation d’identité.
- Exclusion sociale : de nombreux citoyens sont privés de leurs droits fondamentaux.
- Sous-développement : elle entrave les opérations bancaires, les transactions commerciales et l’accès aux crédits.
En s’attaquant à ce problème, le gouvernement démontre sa volonté de garantir l’égalité des droits et de favoriser la participation citoyenne aux élections.
Les prochaines étapes
À la suite de la déclaration du président Biya, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé, a invité les citoyens en situation de double identité à se rapprocher des délégations régionales de la Sûreté nationale pour régulariser leur situation. Un dispositif d’accompagnement a été mis en place pour faciliter les démarches administratives.
Par ailleurs, un nouveau système d’identification moderne et plus sécurisé, développé avec les partenaires allemands d’Augentic, est en cours d’implémentation. Ce système permettra, à terme, d’obtenir la CNI en deux jours maximum.
Cependant, l’augmentation des tarifs pour l’obtention de la CNI, passant de 2 800 FCFA à 10 000 FCFA, suscite des critiques. Malgré cela, cette mesure vise à moderniser le système et à intégrer les citoyens en situation de double identité.
En conclusion, les efforts du gouvernement pour résoudre le problème de la double identité et faciliter l’accès à la CNI sont un pas important vers l’inclusion sociale et la participation démocratique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#DoubleIdentite #CNI #PaulBiya #Election2025 #Cameroun #SecuriteNationale #InclusionSocialeLire aussi
Le Cameroun que le Pape Léon XIV va découvrir :: CAMEROON
CAMEROUN :: Prison de Kondengui : un détenu politique poignardé par l'assassin d'Avenur Ava :: CAMEROON
CAMEROUN :: Braquage à Kribi : des militaires neutralisés, un fusil d'assaut volé chez un Chinois :: CAMEROON
CAMEROUN :: 10 rapatriés des États-Unis libérés après une détention secrète et discriminatoire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Quand Célestin Monga passait au crible la politique du Renouveau de Paul Biya dans le Messager :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
MEXIQUE :: El Mencho abattu : comment une trahison amoureuse a fait tomber le chef du cartel CJNG :: MEXICO
NIGÉRIA :: Des millions de dollars payés à Boko Haram pour libérer 230 écoliers :: NIGERIA
Gabon : la suspension des taxes sur les produits alimentaires, un répit à durée limitée
Opération Épervier au Cameroun : 700 milliards FCFA, règlements de comptes et vérités cachées :: CAMEROON
CAMEROUN :: Après trois mois de confiscation, le corps d'Anicet Ekane restitué à sa famille :: CAMEROON
il y a un mois
Saif al-Kadhafi, fils du guide libyen, serait assassiné dans son domicile :: LIBYA
FRANCE :: La Nuit de l’Amour 2026 : un souffle d’émotion au cœur de la diaspora
L'UA doit se réformer pour devenir une institution dont l'Afrique a besoin. :: AFRICA
BELGIQUE :: Ce que les retraits rapides révèlent sur la confiance dans les casinos en ligne belges :: BELGIUM
Crise au Port de Douala : un conflit de facturation paralyse l'économie camerounaise :: CAMEROON
il y a un an