Cameroun - La diaspora dénonce la Douane : La Comicodi satisfait de la réponse du Ministre des finances
© Camer.be : La rédaction | 13 Jan 2025 08:29:58 | 3049"Je voudrais saisir l’occasion pour réitérer la nécessité d’un traitement diligent, des attentes de notre vaste communauté disséminée aux quatre coins du monde. Il existe au sein de cette communauté, de nombreux investisseurs très motivés, mais régulièrement frustrés voire découragées, par de multiples défaillances, inadéquations et mauvaises réceptivités de notre administration publique." écrit Shanda Tonme, Médiateur Universel, Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI)Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR)
L'intégralité de sa lettre en dessous
Dénonciation par la diaspora de certaines pratiques des Douanes
Monsieur le Ministre des Finances
Votre réponse relativement à la dénonciation par la diaspora de certaines pratiques des Douanes
00000070/MINFI/DGD DU 06 JANV 2025Monsieur le Ministre,
Votre réponse concernant la dénonciation de certaines pratiques des douanes camerounaises par des compatriotes de la diaspora, m’est bien parvenue. Les clarifications apportées sur les nouveaux mécanismes de traitement des dossiers ainsi que le recours à des outils avancés et dématérialisés, sont relativement rassurants.
En vous remerciant pour la promptitude de cette réaction, je voudrais saisir l’occasion pour réitérer la nécessité d’un traitement diligent, des attentes de notre vaste communauté disséminée aux quatre coins du monde. Il existe au sein de cette communauté, de nombreux investisseurs très motivés, mais régulièrement frustrés voire découragées, par de multiples défaillances, inadéquations et mauvaises réceptivités de notre administration publique.
Aussi, des incitations correctives, condition d’un dialogue franc et honnête susceptible de catalyser les volontés de retour au pays, souvent accompagnés de projets d’investissements, commencent absolument par la réponse à tous les signalements, comme vous venez de faire.
Il reste à souhaiter que tous les démembrements du gouvernement, Ministres et directeurs généraux, adoptent cette approche interactive à la fois salutaire, pragmatique et citoyenne. Emettre ce vœu n’est pas sans fondement, tant certains ministres se murent dans des silences dédaigneux et condescendants face aux récriminations et demandes polies des compatriotes, alléguant de ce qu’ils ne sont pas nommés par les foules, les individus ou les partis et mouvements politiques, se comportant de fait en chef de village obscurantiste, ou chef d’un Etat à part dans l’Etat.
Nous avons plus que jamais besoin de dialogue et d’humilité.
Hautes et fraternelles considérations./.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an