CAMEROUN :: Alain Ndanga au ministre de la l’administration territoriale, Paul Atanga Nji :: CAMEROON
© Camer.be : Alain Ndanga | 11 Dec 2024 07:32:14 | 5082Monsieur le ministre, je reviens de Tchoudim. Tchoudim est un village de l’arrondissement de Bangangté composé de près de six quartiers : Kafeng, Tchouneun, Nzuitko, Manko’o, Mabit, Matam.
J’ai fait le tour des réunions de dimanche appelées généralement Mandjo.
C'est avec votre haut accord préalable que ce village vient d’être érigé en chefferie traditionnelle de 3e degré, après un arrêté préfectoral, signé du préfet du département du Nde, Auguste Essomba.
Monsieur le ministre, pourquoi suis-je allé à Tchoudim? J'y suis allé parce que j’ai ouïe dire que le chef coutumier de ce village, Menkam Djabia, est accusé de « velléités sécessionnistes ». Je suis donc allé dans ce village situé sur la Nationale no4 pour rencontrer les populations. Les rencontrer pour leur demander si elles ont bonne conscience de cette étiquette grave, collée à leur chef Menkam Djabia.
Qu’est-ce que les responsables de ces réunions de dimanche ont dit à ce sujet ? D’une manière générale, ils sont tous surpris, eux comme leurs adhérents et certains ne sont même pas au fait de la situation. Dans leur grande majorité, les populations attendent que la date de l’installation officielle de Menkam Djabia soit fixée. « Nous attendons cela de pied ferme. C’est la chose que l’administration peut faire pour rendre la pareille à ce village. Menkam Djabia est notre chef, un chef rassembleur. Dites-moi s’il y a une logique que quelqu’un soit reconnu et connu rassembleur et l’ordre vient d’ailleurs de l’appeler sécessionniste », s’interroge le secrétaire général de Mandjo du quartier Manko’o.
Monsieur le ministre pourquoi l'arrêté de création de la chefferie traditionnelle de 3e degré de Tchoudim pose-t-il problème alors que dans le même temps, d’autres chefferies de même catégorie sont créées sans autant de bruit? Je prendrai le cas de Bantoum 2 et 3 dont certains proches du roi des Bangangté, SM. Nji Moluh Seidou Pokam, disent que c’est lui qui en a diligenté la procédure.
D'ailleurs, malgré les oppositions, les arrêtés de création et d'homologation des chefs ont été signés. « Les Bantoum qui ne connaissaient Veun Mekeunkeu comme chef même s’il y avait des regroupements Bantoum 1, 2, et 3 qui été fragmentée pendant la période de vente des esclaves. Comme Tchoudim la procédure successorale est dynastique. Des proches du chef Bangangté qui exultent sont les mêmes qui accusent Menkam Djabia de vouloir diviser le groupement Bangangté », s’offusque un dignitaire Bangangté qui rappelle que « je n’aime pas les méthodes de mon roi. En tout cas, il est pris en flagrant délit de manipulation ».
Je voudrais rappeler à votre haute attention que Menkam Djabia fait partie des trois chefs autochtones de la chefferie Bangangté avec ses pairs Menkam Njasue et Menkam Njalang trouvés sur place par Maveun nga (chef supérieur Bangangté, devenu chef des trois par simple ruse). La preuve étant que Menkam Djabia est le nom séculaire attribué aux chefs qui se succèdent dans cette dynastie. D’ailleurs je détiens une archive (reportage de Canal2 international) dans lequel Menkam Djabia sortait du Laakam (cellule initiatique chez les Bamileké).
A cette cérémonie, étaient présents Niat Njifenji Marcel actuel président du Sénat, le roi des Bangangté lui-même, les autorités administratives, le Maire de Bangangte, l'élite intérieure et extérieure de Bangangte ainsi que les collègues chefs de tout degré venus honorer Menkam Djabia.
Monsieur le ministre, quand j’ai continué à recouper au sein des administrations du Ndé, un haut cadre sous cape m'a fait une curieuse confidence. « C’est la collègue du Minat et le chef Bangangté qui sont à l'origine de tout ce désordre. Le ministre lui-même devrait déjà comprendre leurs méthodes. Elle et son roi ont essayé avec Balengou et c’est le Minat qui a mis fin à leurs désordres. Si non Balengou serait aujourd'hui comme Babou dans l’arrondissement de Bangangté », décrit-il.
Monsieur le ministre, empêchez cette forfaiture qui devient récurrente et qui met en mal le climat social dans le Ndé. Vous êtes une fois de plus face à l’histoire. Je vous connais objectif et froid.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Lettreouverte #AtangaNji #SituationBangangtéTchoudim #OuestCameroun #MinatLire aussi
CAMEROUN :: Hommage à Me Yondo Black et Anicet Ekanè : Deux fils Sawa, figures majeures de la démocratisation :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Ekane : Abel Elimby Lobe dénonce l'hypocrisie et la « fabrication du bouc-émissaire » :: CAMEROON
AFRIQUE :: Entre coup d’Etat,coup d’éclat et coup de folie:L’actualité du Bénin nous parle, nous renseigne :: AFRICA
CAMEROUN :: 4 ministres en poste depuis 21 ans, une longévité record qui interroge :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: L'aide financière française en RCA : bonne intention ou tentative de reprendre le contrôle perdu ? :: CENTRAL AFRICAN
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
Scandale en Afrique du Sud : un étudiant de 16 ans et son enseignante défraient la chronique :: SOUTH AFRICA
CÔTE D'IVOIRE :: Deuil tragique : Nadiya Sabah, l'épouse d'Ariel Sheney, est décédée un an après leur mariage :: COTE D'IVOIRE
CAMEROUN :: Tensions à Meiganga : des gendarmes démontent leur checkpoint sous la pression :: CAMEROON
FRANCE :: « MAMAN » : Morganez la Lionne rugit d’amour pour toutes les mères du monde
CAMEROUN :: Conflit FECAFOOT-MINSEP : Marc Brys Renforce sa Position dans la Crise de Gouvernance du Football :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: LA LÉGITIMITÉ ET LA LÉGALITÉ DE LA DÉMARCHE DU PRÉSIDENT ISSA TCHIROMA BAKARY :: CAMEROON
CAMEROUN :: Accusé de menace de mort: Basile Talla Demgeu, absent du tribunal de Bafoussam :: CAMEROON
CAMEROUN :: Shanda Tonme: "Non à la surenchère suicidaire,Nous restons une terre de tolérance et d’hospitalité" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Histoire rocambolesque: Faut-il désespérer de ce pays? :: CAMEROON
Conflit dans le NOSO : 4 soldats camerounais tués dans une attaque séparatiste à Wum :: CAMEROON
il y a un an