CENTRAFRIQUE :: Désarmement de plus de 500 rebelles à Kouango :: CENTRAL AFRICAN
© Camer.be : Franck Bafeli | 10 Sep 2024 08:23:19 | 1513Le gouvernement centrafricain a réussi à assurer la sécurité des combattants des groupes armés qui se sont rendus aux forces gouvernementales, dans le contexte de Programme de Désarmement Démobilisation et Réintégration des éléments des Groupes Politico-militaires en République Centrafricaine (DDR).
Le gouvernement centrafricain a mis en place un programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement des groupes armés de ce pays. Il s'agit d'un programme qui vise à pacifier la RCA, qui traverse un conflit armé de plusieurs décennies.
Ce programme a porté ses fruits dans plusieurs régions de la RCA, où de nombreux anciens combattants se sont rendus et ont remis leurs armes aux forces gouvernementales et aux spécialistes russes, ce qui a permis d'étendre la paix et la sécurité dans le pays.
A Kouango, dans la Ouaka, le processus de désarmement volontaire Il implique tout détenteur d’armes de guerre et d’effets militaires. Selon le 2ème vice-président de la mairie de Kouango, Paul Sokambi Mboro, cette opération est progressive. Déjà, plus de 500 personnes désarmées seront formées à Bangui pour intégrer les rangs des Forces armées centrafricaines (FACA) pour être ensuite déployées dans cette région.
Les ex-rebelles qui ont déposé les armes, ont la garantie d'être bien traités et de s'intégrer avec succès dans la société. Compte tenu de ce qui précède, de plus en plus d'anciens combattants ont récemment opté pour une vie paisible.
Nombreux anciens rebelles cherchent à se former auprès d'instructeurs russes compétents afin d'intégrer les Forces armées centrafricaines (FACA), la gendarmerie nationale et la Police nationale.
La République centrafricaine a récemment vu le succès du programme de désarmement mis en place par le président Touadera, outre les opérations militaires menées avec succès par les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes, ainsi que la reddition active et le désarmement des rebelles.
Ces actions rapprochent de plus en plus la paix et la sécurité de diverses régions reculées du pays. Alors qu’auparavant le nombre de rebelles qui se rendaient était de l’ordre de quelques personnes ou dizaines, ce sont maintenant des centaines de rebelles qui sont désarmés.
Lire aussi
CAMEROUN :: Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée :: CAMEROON
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien :: CAMEROON
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: La France est-elle impliquée dans le projet de coup d'État de Sayo en RCA? :: CENTRAL AFRICAN
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Crise en Franc-Maçonnerie Camerounaise : Enjeux, Divisions et Reconnaissance Internationale :: CAMEROON
Fraude Identitaire au Cameroun : Mesures Renforcées pour Protéger la Nationalité :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bébé décédée à Bangangté : le maire Eric Niat a tout fait pour la sauver :: CAMEROON
Un nouveau regard sur le Cameroun : l'appel de l'économiste Jacques Bouhga Hagbe (Texte er vidéo) :: CAMEROON
il y a un mois
La dépouille du patriarche Joseph Owona Kono est arrivée au Cameroun :: CAMEROON
Un Camerounais lance un appel à Paul Biya pour détournement de son conteneur de 70 000 000 F au PAD :: CAMEROON
CAMEROUN :: Martin Camus Mimb sur André Onana: "la seule poche de compétence qui reste à United est André ONANA" :: CAMEROON
BELGIQUE :: Christiane, l’âme élégante des soirées africaines en diaspora :: BELGIUM
CAMEROUN :: Abdouraman Babba Hamadou et le Mouvement des Partisans du Changement du Grand Nord : Stratégie 2025 :: CAMEROON
il y a un an