Centrafrique - Désarmement de plus de 500 rebelles à Kouango
© Camer.be : Franck Bafeli | 10 Sep 2024 08:23:19 | 2420Le gouvernement centrafricain a réussi à assurer la sécurité des combattants des groupes armés qui se sont rendus aux forces gouvernementales, dans le contexte de Programme de Désarmement Démobilisation et Réintégration des éléments des Groupes Politico-militaires en République Centrafricaine (DDR).
Le gouvernement centrafricain a mis en place un programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement des groupes armés de ce pays. Il s'agit d'un programme qui vise à pacifier la RCA, qui traverse un conflit armé de plusieurs décennies.
Ce programme a porté ses fruits dans plusieurs régions de la RCA, où de nombreux anciens combattants se sont rendus et ont remis leurs armes aux forces gouvernementales et aux spécialistes russes, ce qui a permis d'étendre la paix et la sécurité dans le pays.
A Kouango, dans la Ouaka, le processus de désarmement volontaire Il implique tout détenteur d’armes de guerre et d’effets militaires. Selon le 2ème vice-président de la mairie de Kouango, Paul Sokambi Mboro, cette opération est progressive. Déjà, plus de 500 personnes désarmées seront formées à Bangui pour intégrer les rangs des Forces armées centrafricaines (FACA) pour être ensuite déployées dans cette région.
Les ex-rebelles qui ont déposé les armes, ont la garantie d'être bien traités et de s'intégrer avec succès dans la société. Compte tenu de ce qui précède, de plus en plus d'anciens combattants ont récemment opté pour une vie paisible.
Nombreux anciens rebelles cherchent à se former auprès d'instructeurs russes compétents afin d'intégrer les Forces armées centrafricaines (FACA), la gendarmerie nationale et la Police nationale.
La République centrafricaine a récemment vu le succès du programme de désarmement mis en place par le président Touadera, outre les opérations militaires menées avec succès par les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes, ainsi que la reddition active et le désarmement des rebelles.
Ces actions rapprochent de plus en plus la paix et la sécurité de diverses régions reculées du pays. Alors qu’auparavant le nombre de rebelles qui se rendaient était de l’ordre de quelques personnes ou dizaines, ce sont maintenant des centaines de rebelles qui sont désarmés.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- PCRN : Nourane Foster claque la porte, Cabral Libii lui souhaite « bonne suite »
- Nourane Foster démissionne du PCRN de Cabral Libii
- Impact-100 : 100 candidats, un parti secret, un pari risqué
- MRC : la convention du 17 octobre déclarée, le pouvoir peut-il dire non ?
- Paul Biya absent de l’ONU depuis 2017 : la diplomatie camerounaise s’efface
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Pétrole vénézuélien : le Congrès réclame des comptes, Trump se tait
Cameroun - Vente Sosucam : la fille de Castel s’oppose à Yaoundé
Cameroun - Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
Cameroun - Andrew Nkea au Dicastère pour l'Évangélisation
50 % des fonds empruntés détournés : le cri d'alerte au Cameroun
il y a un mois
L'Abbé François Emmanuel BOOCK du Diocèse d'Eseka retrouvé mort dans sa chambre en Italie.
Cameroun - Maurice Kamto : tout le monde lui enseigne le droit
Cameroun - MRC : pourquoi Atanga Nji ne peut plus contester Kamto
Cameroun - Meurtre à Nkoabang : le corps de Valérie Nkwanga enterré dans le jardin
Cameroun - Meurtre à Douala : Karl Essame arrêté après 15 jours
il y a un an