Chine - Xi Jinping et Paul Biya élèvent les relations sino-camerounaises à un partenariat stratégique global
© Camer.be : Paul Moutila | 04 Sep 2024 18:46:50 | 3970Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi le président camerounais Paul Biya lors du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Les deux dirigeants ont annoncé l'élévation des relations bilatérales au niveau d'un partenariat stratégique global.
Cette rencontre souligne l'importance que Paul Biya accorde à l'amitié et à la coopération sino-africaine, ayant participé à toutes les éditions précédentes du sommet. M. Xi a salué cette constance, affirmant que la Chine est prête à renforcer ce partenariat, en le rendant plus substantiel et significatif.
M. Xi a réitéré le soutien de la Chine au Cameroun, notamment dans la sauvegarde de l'unité nationale, la solidarité ethnique, et la lutte contre le terrorisme. Il a également exprimé l'engagement de la Chine à aider le Cameroun à atteindre la paix et le développement, tout en promouvant la coopération dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l'industrie, l'agriculture, et la santé.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 53 ans, les relations sino-camerounaises n'ont cessé de se renforcer. Paul Biya a souligné l'impact positif des projets financés par la Chine sur le développement économique du Cameroun et a invité davantage d'entreprises chinoises à investir dans le pays. Il a également exprimé le souhait de voir ces investissements contribuer à la transformation des ressources minières du Cameroun en un véritable moteur de développement.
Ce partenariat stratégique marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux nations, avec des promesses de coopération encore plus étroite et de soutien mutuel dans les années à venir.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Chine #Cameroun #XiJinping #PaulBiya #FOCAC2024 #PartenariatStrategique #CooperationLire aussi
- Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
- Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
- CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
- CBS News révèle l'ampleur des dégâts iraniens sur les bases US
- Parlement européen : une voix pour la paix réduite au silence
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Niamey : l'attaque qui a révélé la faille de l'AES
Allemagne - Weidel promet : plus un euro pour l'Ukraine
Sénégal - Mendy tourne la page : le Sénégal perd son gardien de légende
L'Afrique ne paiera plus la « prime africaine »
Cameroun - Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un an