Cameroun - Méditation indigène d’un sauvage émancipé: Drôle de démocratie et drôles de démocrates
© Camer.be : Shanda Tonme | 04 Jul 2024 11:33:50 | 3477Terrible, on n’y comprend plus rien du tout, absolument plus rien. Le monde est construit et agité depuis des lustres par des champions d’un truc qu’ils ont baptisé « démocratie ». Le fond serait que le peuple est souverain, que le pouvoir appartient au peuple, que c’est à lui de décider. D’accord, mais voyons en cas pratiques.
Voici, il y a une élection en France, le parti du président en sort très minoritaire, dernier de la classe. Ce sont les élections européennes, pour composer le parlement des civilisés qui un jour de 1884, s’octroyèrent le droit de se partager des terres perdues peuplées de sauvages sans âmes ni droits en Afrique.
Alors, le fameux président, un grandiloquent, brillant talentueux et teigneux jeune homme venu du monde impitoyable de la spéculation financière, qui rappelait il y a peu aux Nigériens, Maliens et Burkinabés que le pouvoir appartient au peuple, décide, en bon maître de science politique et de pratique démocratique, de « RENDRE LE POUVOIR DES ELUS AU PEUPLE AFIN QUE CELUI-CI SE PRONONCE SUR LE CHOIX DE LA REPRESENTATION PARLEMANTAIRE NATIONALE, MOINS SON POUVOIR A LUI CURIEUSEMENT ».
Et hop, le peuple s’est prononcé, en confirmant son choix précédent des européennes, c’est-à-dire en faisant du même parti, celui d’une brave dame nommée MARINE LE PEN, premier parti de France, donc majoritaire dans le pays. Attendez, que se passe-t-il après ? On voit le même président, appeler à tuer seulement le choix souverain. La démocratie, c’est donc quoi véritablement pour ce jeune homme ? On vote quelqu’un, un parti, et il se lève pour refuser. Vraiment, pire qu’au Niger, au Mali et au Burkina. Bep bep bep, pauvre tricheur.
Plus loin de là, aux Etats Unis, un mec qui à la suite d’une défaite électorale avait organisé le saccage du parlement, allant jusqu’à emporter même l’ordinateur de la présidente de la chambre des députés. On se souvient que ses hommes armés avaient pris d’assaut le capitale et tiré à balles réelles sur les policiers. Ce n’est pas tout est encore candidat. Tenez, le mec, est un champion des scènes d’adultère et porno, en plus d’être un maître sans rival de la fraude du fisc. Sa place dans n’importe quel esprit, serait en prison, et pour des millions d’années. Non, le gars va encore être élu président, et tout le monde là-bas regarde. C’est la démocratie.
Ecoutez donc les radios de ces gens-là, et vous entendrez que ce qui les préoccupe, c’est le prix des costumes du président tchadien, comme si quelqu’un en Afrique se souciait du prix des costumes de leurs propres présidents et des bijoux de leurs épouses. Et puis culottés comme ils sont, les voici interrogeant un président camerounais sur sa longévité au pouvoir, sans rire, sans réserve, en rupture de tout le protocole diplomatique, de toute civilité et de toute convivialité élémentaire.
Franchement, foutez-nous la paix dorénavant avec vos trucs mafieux de démocratie et de démocrates.
Yaoundé, le 04 Juillet 2024
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Méditationindigène #d’unsauvage #émancipé #Drôlededémocratie #etdrôles #dedémocratesLire aussi
- DR CORANTIN TALLA: « Kamto hier, Tchiroma aujourd’hui… et demain qui ?
- Edito de Alain Ndanga : Maurice Kamto, pape du droit, pape de la politique
- Les limites du système de soupape de sécurité : Risque de surpression (partie 4et fin)
- Darren Lambo Ebelle répond au Dr Gaston Ndock Ndock
- JUSQU’À QUAND LES HOMMES DEVRONT-ILS MOURIR EN SILENCE ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois