Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Plus de 4000 plaintes contre la gendarmerie nationale en 2023 : le numéro vert 1501 déborde :: CAMEROON

Une vague de dénonciations submerge la gendarmerie nationale. En 2023, le secrétariat d'Etat à la défense (SED), sa tutelle, a recensé plus de 4000 plaintes contre les agents indélicats. Ces dénonciations ont été émises via le numéro vert 1501, mis en place par le SED en avril 2018 pour recueillir les signalements de corruption, de prévarication, de torture, de gardes à vue arbitraires, d'actes illégaux dans les enquêtes ou les procédures judiciaires commis par les gendarmes.

Les écarts de comportement en tête des plaintes. La majorité des plaintes répertoriées par les canaux de renseignements internes de la gendarmerie concernent des écarts de comportement. Le numéro vert 1501, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permet aux citoyens de signaler ces agissements et de contribuer ainsi à l'amélioration de la déontologie au sein de la gendarmerie.

Un traitement rigoureux des plaintes. Chaque plainte reçue au 1501 fait l'objet d'une enquête approfondie par le Poste de Commandement Opérationnel (PCOPS) du SED. Après identification formelle du gendarme mis en cause, des investigations sont menées pour établir la véracité des faits reprochés. Si les accusations sont confirmées, le gendarme fautif est sanctionné conformément aux dispositions disciplinaires statutaires ou judiciaires en vigueur.

Un outil de sensibilisation pour le public. Au-delà de la réception des plaintes, le numéro vert 1501 sert également à informer le public sur ses droits et sur les règles de procédure prévues par la loi. En effet, la gendarmerie nationale souhaite établir une relation de confiance avec la population et garantir le respect des principes fondamentaux de la République.

Le succès du numéro vert 1501 témoigne de la volonté du SED de lutter contre les comportements déviants au sein de la gendarmerie nationale et de promouvoir une culture d'exemplarité et de respect des droits humains. En encourageant les citoyens à signaler les actes répréhensibles, la gendarmerie nationale s'engage à renforcer son éthique et sa déontologie pour mieux servir la population.

#gendarmerienationale #plaintes #corruption #numerovert #1501

partenaire

Vidéo de la semaine

DIASPORA SHOW 56: Calvin DJOUARI ITW et fête Batié Montréal

Thierry Fouda nous invite au Salon Hoche du 25 mai 2024 à Paris

EFRACAM ACTE 5 SENAT EN FRANCE

Elie NKAMGUEU: LES DIASPORA COMME MOTEUR DE DEVELOPPEMENT

NYAMSI BEN artiste musicien danseur, invité sopieprod

Vidéo

Colette Njomgang Fonkeu : Engagement et Inspiration au Service d'Etterbeek

Débat sur l'immigration clandestine : Gouvernance Africaine et Relations Européennes

Cabral Libii se confie : Immigration, Politique Camerounaise et Remous au PCRN

Lancement de campagne avec Kalvin Soiresse Njall et les têtes de liste Ecolo !

Fête de la jeunesse Camerounaise : Conseils de Karim Jguirim pour étudier en Belgique

il y a une semaine

il y a un mois