CAMEROUN :: L' artiste Alioum Moussa ouvre les portes de son atelier aux français du monde :: CAMEROON
© Camer.be : Myriam Zouga | 21 Apr 2024 15:18:32 | 24909Un samedi ensoleillé ce 20 avril à Yaoundé ville aux 7 collines , ciel nuageux, un 4x4 double cabine estampillé Union Européenne gare à l'entrée de l'atelier Cake' Art's du célèbre artiste plasticien camerounais Alioum MOUSSA situé dans l'arrondissement de Yaoundé 5 au quartier Ngousso à quelques encablures de la pharmacie bleue.
L'association Français du Monde -Adfe rencontre l'artiste Alioum MOUSSA en fait l'object de cette rencontre artistique .
Sur la cour extérieure de l'atelier on voit disposé de part et d'autres les oeuvres de l'artiste . Alioum MOUSSA ,ses oeuvres faites essentiellement de résidus, de chute de tissu, broderie , peinture. Des œuvres très originaux de part leurs contextes, leurs créativités , imagination , des messages à tirer derrière chacune d'elle.
Les membres de l'association Français du Monde -Adfe séduits part l'originalité de ces oeuvres après un brillant exposé faite par l'artiste originaire de Maroua qui démarre son aventure artistique en 1998.
Artiste pluridisciplinaire, iconographe de l'art , il compte une kyrielle d'oeuvres exposé à l'institut français de Yaoundé, Musée National, Goethe Institut Kamerun, et à l'extérieur, les Français du Monde en ont raffolé , des clichés se baladaient pour capter ces instants inédits dans l'univers de la créativité de l'homme dans sa simplicité, et professionnalisme.
L'oeuvre dénommée «lanceur d'alerte » peint sur un tableau , rend hommage à ces lanceurs d'alertes pour le prolétariat pour le bas peuple , du coton, des déchets de tissu les principaux matériaux utilisés par l'artiste pour rendre hommage à ces derniers.
Dans sa tenue décontractée, l'artiste se laisse séduire par ses oeuvres au même titre que les Français du Monde, sous l'oeil bienveillant du professeur Joseph OWONA NTSAMA homme de culture , critique musical.
On ne voyait pas le temps s'envoler, l'art a pris le dessus ; c'est autour d'un repas convivial mêlant l'art et la créativité, que les Français du Monde et le Cameroun ont fait corps , l'art unit a-t-on coutume de dire.
Des avis fusent de part et d'autres M. Philippe MAYAUIX originaire de Belgique en service à l'Union Européenne au Cameroun, chef secteur environnement agriculture :« extrêmement intéressant dans la forme , nous avons vu des oeuvres sous différentes formes cotons, tissus , la particularité pour moi j'ai été séduit par l'œuvre le lanceur d'alerte précise t-il.
Kalioppi Ango ELA quant elle trésorière de l'association, professeur au lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé par ailleurs présidente fondatrice : Fondation Paul Ango ELA : très ravie ,je remercie Alioum MOUSSA pour l'accueil au sein de cet atelier, nous sortons nourrit après cette rencontre professionnelle et convivial , on adore découvrir les artistes Camerounais.
Pour l'artiste Alioum MOUSSA des initiatives comme celle -ci permettent à nous les artistes de mieux expliquer nos œuvres au public or des murs des expositions où l'artiste n'as pas assez de temps et cette capacité de tout se dévoilé, je remercie infiniment cette association pour cet honneur offert en ma modeste personne ce jour.
Un mot sur l'association Français du Monde- Adfe.
Créé en 1981 pendant l'élection de François Mitterrand, au Cameroun l'association existe depuis 1982 avec des démembrements à Yaoundé et Douala; ayant pour objectif de développer des liens de solidarité, connaissance de l'environnement du monde . L' association travail avec le consulat dans le volet de l'assistance sociale.
L' association permet aussi aux Français et expatrier de mieux connaître le Cameroun,sa culture , par ailleurs ,représente les droits des Français de l'étranger auprès de leurs administrations.
40 adhérents, 60 amis nombre de personnes que compte ladite association sur le sol camerounais.
L' association est ouvert et reste disponible pour accueillir les nouveaux adhérents:E-mail : fdm.yaounde@yahoo.fr
Précisons tout de même que cette association piloté par madame Cécile PHILIPPS, présidente qui se veut convivial a fait une visite guidé de Yaoundé et son architecture au mois de février dernier.
Outre l'étape de cette rencontre au sein de l'atelier Cake'Art's de l'artiste Alioum MOUSSA, la prochaine étape se fera très bientôt dans un autre endroit autour d'un repas convivial pour mieux comprendre les enjeux des prochaines élections européennes, à ce sujet une sensibilisation sera faite pour inviter les Français de l'étranger et Expatrier à s'inscrire sur les listes afin de répondre à leurs devoirs citoyens
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Artiste #AlioumMoussa #Portesdesonatelier #Françaisdumonde #CamerounLire aussi
FRANCE :: Montpellier : le maire et ses populations admirent de l’exposition « Next station »
AFRIQUE :: Contemporary African Art “Red. Rad.”: A Chromatic Odyssey from Africa to Moscow
CAMEROUN :: Marthe Cécile Micca défend LYDOL : une carrière artistique menacée, un rêve à sauver :: CAMEROON
Le critique musical Joseph Owona Ntsama donne son opinion sur la question du statut de l’artiste camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: Abraham Neri Kwemy : égaré sur le tard, retrouvé dans l’art :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
MEXIQUE :: El Mencho abattu : comment une trahison amoureuse a fait tomber le chef du cartel CJNG :: MEXICO
NIGÉRIA :: Des millions de dollars payés à Boko Haram pour libérer 230 écoliers :: NIGERIA
Gabon : la suspension des taxes sur les produits alimentaires, un répit à durée limitée
Opération Épervier au Cameroun : 700 milliards FCFA, règlements de comptes et vérités cachées :: CAMEROON
CAMEROUN :: Après trois mois de confiscation, le corps d'Anicet Ekane restitué à sa famille :: CAMEROON
il y a un mois
Saif al-Kadhafi, fils du guide libyen, serait assassiné dans son domicile :: LIBYA
FRANCE :: La Nuit de l’Amour 2026 : un souffle d’émotion au cœur de la diaspora
L'UA doit se réformer pour devenir une institution dont l'Afrique a besoin. :: AFRICA
BELGIQUE :: Ce que les retraits rapides révèlent sur la confiance dans les casinos en ligne belges :: BELGIUM
Crise au Port de Douala : un conflit de facturation paralyse l'économie camerounaise :: CAMEROON
il y a un an