Cameroun - Promote 2024 ( Énergie ): Edc se projette sur un mixte hydro- solaire bon marché
© Camer.be : Isaac Ekwalla | 22 Feb 2024 10:58:45 | 3836Le Salon international de l'entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé ( Promote ) est en cours au palais des congrès de la capitale politique du Cameroun. Electricity Development Corporation ( EDC), y prend part. C'est le bras séculier de l'Etat en matière énergétique. L'entreprise d'État, selon des informations puisées à bonne source, a déjà les regards tourné sur le solaire flottant. Aussi EDC ambitionne- t- elle de passer à un mixte hydro-solaire bon marché.
Le stand d'EDC qui est située à l’esplanade du palais des congrès de Yaoundé, dégage une allure fière et glamour. Il s'agit d'un bâtiment flambant neuf fait de matériaux provisoires, et floqué aux couleurs de l’entreprise. Avec une rare courtoisie, l'entreprise accueille ses nombreux visiteurs et échange avec ces deniers sur ses activités. Les étudiants et les techniciens du secteur énergétique sont particulièrement intéressés, eux qui ne boudent pas le rêve d'être un jour enrôlé à EDC.
De nos informations, nous apprenons que tous les projets gouvernementaux concernant le secteur de l’énergie d'EDC ont été bouclés à ce jour. C'est le cas des barrages de Memve’ele et Lom Pangar (dans ses composantes barrage plus usine). Et l'usine de pied n'est pas à la traîne. "La région de l’Est aujourd’hui est l’une des régions qui a moins de problèmes d’énergie. C’était la seule région qui était alimentée par le thermique à 100%. Aujourd’hui l’Est a toute une usine à elle dédiée de 30 MW », revèle une source qui a requis l'anonymat.
Quant au volet industrialisation, l’on apprend de source interne à EDC que l’énergie qui est produite par Lom pangar sera un véritable coup de pouce pour les industries forestières et même pour d'autres secteurs industriels. « Aujourd’hui on a mis une énergie stable c’est à dire que sur 30 MW on peut être capable de produire. Le besoin industriel et touristique actuel de la région de l’Est est de 11 Mw. C’est l’occasion donc pour les grandes entreprises de s’installer davantage. C’est pas n’importe quelle énergie c’est de l’hydro dont le coût général est très faible. ça permet aux industries réellement de s’implanter dans la région de l’Est. C’est pour cela qu’ici à Promote on met en vitrine l’usine de pied de Lom pangar parce que c’est un modèle type d’une production énergétique pour développer une région. », nous fait-on savoir.
La plus-value d'être à Promote
Pour ce qui est de la participation d'EDC à la foire Promote, l'entreprise publique choisi de mettre un accent particulier sur l’usine de Lom Pangar. Et pour ce faire, une réalité virtuelle y est projetée au sein de leur stand en vue de permettre aux visiteurs une balade dans l’usine, et toucher du doigt la viabilité du barrage. Une partie de l'opinion étant encore sceptique sur son l’opérationnalisation.
Concernant les projets, l’on apprend à bonne source que EDC va passer à un mixte hydro solaire. Pour faire simple, il s'agit des productions du barrage plus le solaire. « EDC entant faire du solaire flottant c’est- à- dire qu’on préfère faire des panneaux solaires au dessus des retenues. C’est un vrai mixte hydro solaire parce que quand vous faites le solaire sur les retenues d’eau vous avez déjà des nids d’évacuation d’eau qui existent. C’est plus facile quand c’est sur la retenue ça vous facilite le projet parce qu’il n’y a pas des indemnisations à faire » fait savoir un responsable ayant préféré taire son identité. Et d'ajouter que ce processus permet de régler le problème de crues en période de baisse de débit grâce à une centrale photovoltaïque qui sera dans les installations.
Des ambitions pour 2024
De nos informations, nous nous faisons dire qu'EDC compte lancer de nouveaux projets avec l’appui du gouvernement, des partenaires et des bailleurs de fonds, étant donné que la demande en matière d’énergie croit de presque 10% chaque année. « Il faut continuer à construire les barrages, des infrastructures énergétiques puisque l’industrialisation du pays va consommer tout celà. Donc 2024 c’est véritablement se battre à mettre en place de nouveaux projets et tout. Quand la hiérarchie va dire le moment venu c’est tel ou tel projets », explique notre source.
Pour plusieurs observateurs, EDC est une jeune entreprise dont il faut encourager les bons résultats jusqu'ici obtenus. Seulement, ajoute- on, l'entreprise doit travailler pour sa visibilité et sa vulgarisation auprès d'un public manifestent de plus en plus son désir de la voir se manifester pendant les longues coupures d'énergie dont le pays tout entier demeure cependant malheureusement victime, y compris Yaoundé et Douala les deux capitale politique et économique du Cameroun
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Deux Camerounaises pour le Renaudot 2026
- LE ROI NGUILA, CALVIN DJOUARI RACONTE LA GENESE D’UN LIVRE CONSACRE A UN HEROS DE L’HISTOIRE VUTE
- Bien-être au travail: Raphaël Tchomnou Ngantchop dévoile sa pyramide de la performance durable
- Mathias Aubry-Rakowski : « Faire un livre, c'est comme faire un enfant »
- Avec Le roi NGUILA l’âme enracinée chez les Baboutés,
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Russie - Lavrov à l’Europe : « La guerre sera très courte »
Ukraine : Zelensky réclame 27 milliards, l'Europe s'interroge
Villes intelligentes et économie mobile Comment l'Afrique Centrale accélère sa transition numérique
États-Unis - 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
Cameroun - Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
il y a un mois
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un an