CAMEROUN :: Sécurité dans les hôtels de Yaoundé : le dispositif se resserre :: CAMEROON
© Cameroon Tribune : Lucien BODO | 18 Nov 2020 12:00:00 | 1583Alors que les établissements d’un standing élevé sont plus ou moins vigilants au plan sécuritaire, ceux de moindre acabit doivent encore s’arrimer.
Effervescence inhabituelle à l’Hôtel des députés de Yaoundé. Normal, puisque la session de novembre est en cours, et cet établissement hôtelier loge des parlementaires. Hier 17 novembre, toutes les entrées sont filtrées dès la guérite. Les badges pour les visiteurs après leur identification, les détecteurs de métaux et les miroirs pour l’inspection des véhicules sont de sortis. Plusieurs agents de sécurité sont également déployés autour de l’hôtel. Par ailleurs, « on ne laisse aucun visiteur entrer ici avec un sac. Nous avons un dispositif consacré à cet effet dès la guérite », expose le patron des lieux, Bakary Alhadji.
Le dispositif sécuritaire de cet établissement hôtelier a connu un coup de fouet depuis l’arrêté du gouverneur de la région du Centre, Naséri Paul Bea. Pris le 10 novembre dernier, il consacre le renforcement des mesures sécuritaires dans les débits de boissons, les supermarchés et les hôtels. Bien avant cet arrêté, l’hôtel veillait déjà au grain, d’après son directeur. Ici, le défi est double : sanitaire à cause du Covid-19 et sécuritaire suite aux explosions de bombes artisanales survenues dans la ville.
Le challenge est identique pour la plupart des grands hôtels de la capitale. Les cinq, quatre et trois étoiles brillent par leur application. Le Hilton dispose ainsi d’un système fait de contrôles et fouilles des véhicules, scan des sacs de toutes sortes, portiques de sécurité et vigiles clairement identifiables.
A plusieurs endroits, des caméras de surveillance sont également visibles, aussi bien aux alentours des bâtiments que dans les espaces communs entre les murs des hôtels. Ici, la sécurité est également un argument marketing. « En plus du confort et de la qualité du service, les clients veulent être rassurés et se sentir protégés quand ils viennent chez nous. Voilà pourquoi on maximise aussi sur la sécurité », confie un responsable d’hôtel.
L’on observe toutefois, de temps à autres, des moments de laxisme dans le contrôle des usagers. Il arrive en effet que ces derniers traversent les check-points sans aucune identification et sans que leurs sacs ne soient fouillés.
« Je voyage beaucoup, ce qui m’oblige à fréquenter régulièrement les hôtels. Il est arrivé à plusieurs reprises que je passe sans être contrôlé », révèle un client. Par ailleurs, dans certains hôtels « haut-standing », le dispositif sécuritaire n’a parfois qu’une valeur dissuasive. A certains endroits en effet, les portiques de sécurité sont défaillants.
Dans le secteur hôtelier, plus le nombre d’étoiles diminue et moins la sécurité est une priorité. Ainsi, à côté des établissements étoilés qui fournissent des efforts visibles, beaucoup d’hôtels ne disposent d’aucun dispositif sécuritaire spécifique. Et ceux qui en possèdent ont un effectif hommes réduit.
D’autres se contentent de caméras de surveillance au parking, au hall et aux principales entrées. Ici, les responsables sont peu diserts sur la question. Certains invoquent néanmoins des raisons financières pour expliquer leurs lacunes. « Pour avoir un vrai système de sécurité qu’il va par la suite entretenir, il faut des moyens financiers que nous n’avons toujours pas », justifie un responsable d’hôtel.
Ce dernier estime néanmoins que la décision du gouverneur est la bienvenue. Mais ce qu’il faudrait, d’après lui, c’est un appui des autorités et des forces de sécurité. Une collaboration qui pourrait leur permettre de se mettre à jour.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Réunion Gouvernement-Syndicats pour Mettre Fin à la Crise des Transports :: CAMEROON
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap :: CAMEROON
CAMEROUN :: Croisés de combats au quotidien :: CAMEROON
CAMEROUN :: Quand les femmes en situation de handicap écrivent enfin leurs propres récits :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CÔTE D'IVOIRE :: Bobley Anderson, l'ancien footballeur ivoirien en détresse en Côte d'Ivoire :: COTE D'IVOIRE
FRANCE :: Diaspora camerounaise : Hommage à Pascal Touko, un gardien de l’ombre célébré à la lumière
MONDE ENTIER :: Football : LALIGA sécurise 6,135 milliards d’euros de droits TV nationaux pour 2027/28–2031/32 :: WORLD
FRANCE :: Portrait: Servais LOCKO, 60 ans : le parcours d’un stratège public aux multiples facettes
CAMEROUN :: Elvis Dirane Megaptche "La dédicace de Assoiffé et Affamé de Christ prévue le 6 décembre prochain" :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: L’énigme du pouvoir. Qui gouverne vraiment derrière Paul Biya, le président réélu ? :: CAMEROON
FRANCE :: Annonce culturelle: Lancement du livre “C’ÉTAIT MA MISSION”
CAMEROUN :: Démenti de la Sodecoton : « Entrepôts de torture » et fausses allégations, l'entreprise se défend :: CAMEROON
GABON :: Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison
CAMEROUN :: Le MRC met fin à l’opération de remboursement des contributeurs à la campagne de Maurice Kamto :: CAMEROON
il y a un an