Le Cameroun est gouverné, a toujours été gouverné et sera toujours gouverné, par des Camerounais
© Correspondance : SHANDA TONME | 05 Oct 2020 08:03:00 | 2179La question la plus importante aujourd’hui, ne porte pas, ne devrait jamais porter, et ne saurait porter sur un doute quelconque s’agissant de la gouvernance du pays. La question, c’est le destin que nous envisageons, comment nous le voyons et notre implication positive.
Ainsi dit et convenu ensemble, le Cameroun est un Etat indépendant depuis 1960, juridiquement et politiquement. Personne d’autre venant de l’étranger n’a jamais assumé, n’assume et n’assumera jamais la responsabilité de sa gouvernance. C’est par nous, de nous seuls et avec nous, citoyennes et citoyens, que le débat a lieu et aura toujours lieu.
A tous ceux qui nourrissent des velléités en dehors de ce canevas, en dehors de la responsabilité collective, nous voulons leur dire, affirmer et réaffirmer, que nous avons tous raison, chacun avec ses arguments, ses ambitions et sa vision. Mais, si tant est que notre souci, notre vrai souci demeure le Cameroun, alors notre cause est unique et toutes les démarches doivent être faites d’humilité et de pondération. Aucun excès ni violence ni haine ni vengeance ne résoudra aucun problème, et ne fera triompher aucune raison par rapport à une autre. Toutes les constructions en dehors du dialogue sont vouées à l’échec, et tous les feux de brousse agités de l’étranger, ne détruiront aucun centimètre de forêt de chez nous.
Ceux qui attendent de prendre un petit déjeuner avec le Chef de l’Etat afin de se convaincre que le pays est gouverné, devraient d’abord s’assurer que les maternités du pays fonctionnent, que les deux langues sont utilisées, et que les commissariats sont ouverts./.
« Nous sommes un parti politique porté sur ses fonds baptismaux pour le salut du dialogue et de la réconciliation. Nous sommes le creuset d’un destin exceptionnel pour notre pays. Nous sommes porteurs de toutes les espérances, de toutes les tolérances, de toutes les solidarités, de toutes les compassions ainsi que de toutes les conciliations. Nous faisons nôtre, la sagesse d’un illustre homme d’Etat contemporain selon laquelle, le Cameroun est à construire et non à détruire. Nous tournons résolument le dos à toutes les haines, tous les sectarismes, toutes les injures et tous les extrémismes. Nous croyons à notre pays comme un havre de paix où tous ensemble, nous nous donnons la main pour avancer vers un destin heureux ». Shanda Tonme
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- DR CORANTIN TALLA: « Kamto hier, Tchiroma aujourd’hui… et demain qui ?
- Edito de Alain Ndanga : Maurice Kamto, pape du droit, pape de la politique
- Les limites du système de soupape de sécurité : Risque de surpression (partie 4et fin)
- Darren Lambo Ebelle répond au Dr Gaston Ndock Ndock
- JUSQU’À QUAND LES HOMMES DEVRONT-ILS MOURIR EN SILENCE ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Nigéria - Tiny Ubiribo : opération pénienne, cercueil en or
Guinée Équatoriale - Guinée équatoriale : Teodoro Nguema dément tentative de putsch
Cameroun - Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
Pourquoi les Camerounais fuient ELECAM
Cameroun - Anicet Ékanè : son dernier combat politique pour Kamto
il y a un mois
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un an