Afrique - 5 Africains parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2020 par le magazine TIME
© Camer.be : Franck BAFELI | 29 Sep 2020 06:30:00 | 4155Le classement des 100 personnalités les plus influentes de l’année, selon le magazine américain Time été dévoilé. Cinq Africains figurent sur la liste des nominés. Le TIME magazine a nommé Tony O. Elumelu, l'un des principaux investisseurs et philanthropes africains, parmi les 100 personnalité les plus influentes du monde en 2020. Cela fait dix-septième ans que le magazine publie une sélection des 100 personnalités les plus influentes chaque année. Time souligne l'activisme, l'innovation et les réalisations des personnes les plus influentes du monde. M. Elumelu, qui est l'un des quatre seuls Africains figurant sur la liste de 2020, est célébré pour son parcours en matière de l’entreprenariat et de création de valeur, ainsi que pour l'autonomisation des jeunes Africains.
Tony Elumelu est le fondateur et le Président du Conseil d’Administration de Heirs Holdings, sa société d'investissement familiale, qui s'est engagée à améliorer les conditions de vie et à transformer l'Afrique, grâce à des investissements à long terme dans des secteurs stratégiques de l'économie africaine, notamment les services financiers, l'hôtellerie, l'énergie et les soins de santé. M. Elumelu est le Président du Conseil d’Administration
du principal groupe panafricain de services financiers, United Bank for Africa (UBA), implanté dans 20 pays d'Afrique, et également au Royaume-Uni, ainsi qu’en France. UBA est la seule banque africaine à être accréditée comme banque de dépôts commerciaux aux États-Unis. La banque fournit des services bancaires aux entreprises, aux commerces, aux PME et aux particulier et compte plus de 21 millions de clients dans le monde. M. Elumelu préside également le plus grand conglomérat coté en bourse au Nigeria, Transcorp, dont les filiales comprennent Transcorp Power, l'un des principaux producteurs d'électricité du Nigeria et Transcorp Hotels Plc, la première chaîne hôtelière du Nigeria.
M. Elumelu est le plus grand promoteur de l'entreprenariat en Afrique. En 2010, il a créé la Fondation Tony Elumelu (TEF), une organisation philanthropique œuvrant à l’autonomisation d’une
nouvelle génération d'entrepreneurs africains, favorisant la croissance économique, l'éradication de la pauvreté et assurant la création d'emplois dans les 54 pays africains. Depuis sa création, la Fondation a financé un peu moins de 10.000 entrepreneurs et créé un écosystème numérique de plus d'un million de personnes
dans le cadre de son engagement de 100 millions de dollars sur dix ans par le biais du programme de l’entrepreneuriat de la TEF. La Fondation, qui s’autofinance, collabore de plus en plus avec des institutions telles que le PNUD, le CICR et les principales agences de développement européennes en vue de promouvoir sa capacité unique à identifier, former, encadrer et financer de jeunes entrepreneurs à travers l'Afrique.
Heirs Holdings, qui sert de modèle pour les entreprises africaines, et la Fondation Tony Elumelu célébreront toutes deux leurs 10 ans d'existence en novembre. Leur mission continue d'être inspirée par la philosophie économique du capitalisme africain de M. Elumelu, qui considère le secteur privé, et surtout les entrepreneurs, comme le catalyseur du développement social et économique du continent. La liste complète des 2020 des 100 personnalités les plus influentes et des hommages peuvent être consultées time.com/time100 . Sur cette liste se trouve aussi 4 autres africains.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Eko Eko : ce que disent vraiment les 35 témoins du procès
- 418 cartables collectés au E. Leclerc d'Orvault pour les écoliers du Cameroun
- BERTOUA, NOUVEAU CARREFOUR DE L’EXCELLENCE EDUCATIVE AU CAMEROUN
- Universités : la grève peut-elle s'arrêter après ces paiements ?
- Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Gabon - « La France a tout organisé » : la sortie explosive d'Ali Bongo
Ukraine - Coupures d'électricité : Zelensky menace de riposter sur Moscou
France - SURESNES – DJ HANS ET RÉGINE : QUAND L’AMOUR CHOISIT LA SOBRIÉTÉ
Yémen - Bab el-Mandeb : les Houthis contrôlent désormais le détroit
Cameroun - Indira Baboke dit « oui » à Tamsir en plein concert à Douala
il y a un mois
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un an