Cameroun - Ce que pense le Pcrn du décret présidentiel portant convocation du corps électoral
© Le Messager : Christian NDJOCK NKONGO, Porte-Parole du PCRN | 10 Sep 2020 10:26:00 | 1782Le Pcrn a pris acte de la convocation du corps électoral en vue de la tenue des élections régionales suite au décret Présidentiel. Il convient d'emblée de reconnaître que cet acte est conforme à ses prérogatives. D'ailleurs nous ne sommes guère surpris car, c’était une évidence pour une formation politique comme la nôtre qui fait de l’andragogie sa démarche favorite que la convocation du collège électoral était imminente. Le précèdent décret président de mercredi dernier fixait déjà le cadre et la quotité par circonscription électorale. Ce n’est donc qu'apriori en théorie la continuité du processus qui convoque quant à lui le collège électoral et fixe la date et l’heure du scrutin. La nouveauté n’est donc qu’ici la date du scrutin qui vient déclencher le processus électoral.
D’ailleurs le camarade Président National l’honorable Cabral Libii en ce qui concerne le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn) a pris deux notes circulaires orientatives le 03 Septembre dernier concernant ces élections régionales à venir. La première fixait le cadre participatif en interne et le second mettait en place la commission nationale de coordination des élections régionales au sein du parti, commission que chapote le Dr Serges Alexis LombatDibackmaire Pcrn de la Commune rurale de Nkondjock dans le Nkam.
Point n’est besoin de rappeler notre position sur la question, comme l’a rappelé dans un récent tweet le leader, qu’en règle générale en démocratie, la décision de participer ou de ne pas participer aux élections dépend aussi des chances de victoire ou de bonne performance. En ce qui nous concerne, nous avons qualité à y participer au sens de la loi car cette élection n’étant que la suite logique de celle de février dernier. Pour cette élection historique car première du genre, avec les centaines de Conseillers Municipaux que nous avons à travers le pays, nous prendront donc naturellement part à ce scrutin donc nous souhaitons le plus sincère possible.
Pour nous cette échéance revêt un caractère d'une grande symbolique sachant sa dimension dans le cadre du parachèvement de la mise en place institutionnelle contenue dans la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996 qui consacre en théorie la perspective d’association des populations locales à leur autogestion, donc une autonomie entendue au sens de la décentralisation.
La participation du Pcrn à ces élections régionales s’inscrit donc dans la constance qui est sienne à accéder au pouvoir afin d’implémenter son activité programmatique contenue dans la vision du « Cameroun qui Protège et qui Libère les Energie » et qui sortira enfin les populations du marasme économique et le système de mal gouvernance quarantenaire dans lequel nous vivons. Notre participation à ces élections est un marqueur à impacter le développement local des populations car en principe, c'est là-bas où tout va se décider.
Et la régionalisation entendue comme une panacée dans le processus d’autonomisation des populations locales n'admet logiquement pas de se mettre en dehors de la sphère décisionnelle des populations qui nous ont donné la légitimité de parler en leurs noms au travers des suffrages à nous confiés.
Ce sera également pour nous l'occasion d'implémenter les promesses de campagne que nous avons pris avec les citoyens électeurs qui nous ont fait confiance, tout comme gagner en expérience car on en a grand besoin afin d'accompagner le président Cabral Libii à la magistrature suprême en déconstruisant les mythes et en montrant qu'un autre Cameroun est possible où on peut travailler différemment et impacter le devenir des populations.
Porte-Parole du PCRN
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
- MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
- Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
- Cameroun-Suisse : après Page à Yaoundé, Datouo à Berne
- MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Russie - Lavrov à l’Europe : « La guerre sera très courte »
Ukraine : Zelensky réclame 27 milliards, l'Europe s'interroge
Villes intelligentes et économie mobile Comment l'Afrique Centrale accélère sa transition numérique
États-Unis - 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
Cameroun - Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
il y a un mois
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un an