Cameroun - L'ITALIE: NOUVELLE SOURCE DE CONTREBANDE DES PANNEAUX SOLAIRES CENSÉS ÊTRES RECYCLES
© Correspondance : Fontia Peter | 19 Jun 2020 12:05:00 | 4134Apres le scandale des déchets plastiques et autres poubelles des pays européens vers l’Afrique, le continent doit faire face à un autre produit toxique en provenance des pays occidentaux, les panneaux solaires recyclés.
Des panneaux solaires censés être recyclés envahissent le marché camerounais, une véritable bombe à retardement pour le Cameroun face à une technologie dont le traitement des déchets n’est pas encore maitrisé.
Alors que l’Afrique est en train d’embrasser le solaire comme solution alternative pour l’électrification, des entrepreneurs véreux profitent pour créer des réseaux de contrebande de panneaux solaires utilisés, destinés au recyclage.
Les autorités italiennes pour la protection de l’environnement il y a peu de temps ont saisi une usine de traitement des déchets d’une valeur de 4 millions d’euros près de Catane, en Sicile, suspectée d’avoir introduit en contrebande sur les marchés africains et du Moyen-Orient des panneaux censés être recyclés.
Des entreprises opérant dans le secteur se plaignent de la concurrence de ses panneaux solaires vendus à 60000 pour 230 W secondes vie contre 135000 FCFA pour les concurrents.
La réglementation européenne sur les déchets électroniques oblige tous les fabricants fournissant l’Europe à financer la collecte et le recyclage des produits en fin de vie. Les panneaux solaires ont été ajoutés au champ d’application de la directive DEEE en 2012.
Une plainte aurait été déposée contre cette structure basée à Douala.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
il y a un an