CAMEROUN :: Affaire Momo-Nounamo Kamto : Le procès du dossier «d’exil» est ouvert :: CAMEROON
© Le Messager : Joseph OLINGA N. | 25 Apr 2020 10:17:00 | 3462L’action diligentée par le Tribunal de première instance de Bafoussam fait suite à une plainte déposée par le ministre délégué auprès du ministre de la justice.
Initialement prévue le 9 avril 2020, la première audience de l’affaire opposant le ministre délégué auprès du ministre de la justice, Maître Jean De Dieu Momo à sa partenaire d’affaire et conseiller municipal à la commune d’arrondissement de Baham s’est tenue le 22 avril dernier. L’audience publique des collégialités siégeait à la requête du ministre délégué auprès du ministre de la justice Jean De Dieu Momo. La plainte déposée par l’accusation le 2 mars 2020 est intitulée «escroquerie et abus de confiance».
Des faits que le ministre délégué auprès du ministre de la justice impute à dame Nounamo Kamto Cyril Inès Laure. Des accusations qui seraient motivées par un accord non tenu par dame Nounamo Kamto vis-à-vis de son partenaire d’affaire Jean De Dieu Momo. Au cours de l’audience brève qui s’est tenue le 22 avril 2020 au Tribunal de première instance de Bafoussam, le collège a renvoyé les débats à la date du 11 mai 2020.
Séance au cours de laquelle les deux parties doivent dérouler leurs argumentaires. Des sources proches du dossier soutiennent néanmoins que l’affaire qui oppose Jean De Dieu Momo à dame Nounamo Kamto est liée à une somme d’argent déboursée par le plaignant en vue de l’établissement à son bénéfice d’une carte de séjour, une carte de résidant et l’hébergement d’une adresse permanente à Paris. Hébergement préalable à l’acceptation des dossiers d’admission au barreau de Paris.
Aggravation de l’état de santé
Comme nous l’indiquions dans l’édition de Le Messager du 6 avril 2020, cette affaire qui fait des émules a connu un épilogue mouvementé le 3 avril dernier. En effet, après avoir été auditionnée par des éléments de la Police judiciaire de l’Ouest le 12 mars, dame Nounamo Kamto a été de nouveau convoquée par les mêmes services le 3 avril 2020. Internée depuis quelques temps pour des «problèmes cardiovasculaires chroniques », l’accusée a été transportée de force et contre l’avis du personnel médical dans les locaux de la Police judiciaire puis chez le procureur de la République avant d’être renvoyée à la prison centrale de Bafoussam, le même jour.
Face à l’aggravation de son état de santé, dame Nounamo a été de nouveau conduite au centre de santé de la prison centrale de Bafoussam. Faute de plateau médical adapté au mal chronique dont elle souffre, les médecins ont de nouveau exigé son transfert vers l’hôpital régional de Bafoussam. L’ouverture du procès opposant le ministre Jean De Dieu Momo à dame Nounamo Kamto intervient à la suite du déni exprimé par le plaignant de cette affaire.
Approché par Le Messager alors que cette affaire commençait à faire des émules dans l’espace public, le ministre délégué auprès du ministre de la justice avait indiqué ne pas connaître dame Nounamo Kamto. Dans le même temps, la même source soutenait auprès d’autres sources avoir été délestée par dame Nounamo Kamto de la somme de 1 million 500 mille Francs Cfa dans son bureau. Pour sa part, l’accusée a soutenu avoir reçu cette somme en acompte dans l’optique d’un deal qui la lie au ministre Jean De Dieu Momo.
Lire aussi
CAMEROUN :: Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel :: CAMEROON
GABON :: Le Président Clotaire Oligui Nguema et Tony Elumelu s’engagement pour le Développement de l'Afrique
CAMEROUN :: UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE :: CAMEROON
CAMEROUN :: La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les Chefs des villages Sawa du Wouri tiennent leur programme Kamerun Pô à Douala :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Francis Ngannou réagit à l’accident mortel impliquant une adolescente à Yaoundé :: CAMEROON
FRANCE :: Debordo Leekunfa enflammera le Casino de Paris le 4 juillet 2025
Journée Spéciale à Bruxelles : IA et Développement Durable en Afrique à l’Honneur :: AFRICA
CAMEROUN :: Quand l’absence de motif légal interroge l’État de droit :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Le Groupe de Douala Désigne Cinq Leaders pour une Opposition Unie :: CAMEROON
il y a un mois
ROYAUME-UNI :: Elvis Delondres l’éclaireur du showbiz afro-londonien :: UNITED KINGDOM
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : UNE QUESTION DE CRÉDIBILITÉ ET DE COHÉSION NATIONALE :: CAMEROON
CAMEROUN :: Christian Ntimbane " MON PROGRAMME NE CESSE D’INSPIRER LES AUTRES CANDIDATS ! CAS DE CABRAL LIBII" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto à la tête du MRC : La révélation du lien avec l'emprisonnement de Marafa Hamidou Yaya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mélong : Une Dispute cause un accident mortel :: CAMEROON
il y a un an