Cameroun - Le Covid-19 étale l'incompétence de Madeleine Tchuinté
© Repères : Arthur L. MBYE | 13 Apr 2020 11:07:00 | 3693La ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en poste depuis 16 ans, s’est prise les pieds dans le tapis en voulant édifier l’opinion sur le coronavirus.
Depuis le 9 décembre 2004, elle est ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi). Autant dire qu’elle occupe le même poste depuis bientôt 16 ans. Pour d’aucuns, cette longévité pourrait être liée à sa compétence ou aux résultats obtenus. En réalité, Madeleine Tchuinté doit son entrée au gouvernement avant tout à son seul militantisme. « Elle a mouillé le maillot dans sa base militante à l’Ouest quand le parti au pouvoir était voué aux gémonies ici pour dire le moins. Elle s’est tellement dévouée au RDPC au point de ruiner sa pharmacie. Sa nomination apparait donc comme une juste récompense », souffle un cadre du parti du flambeau ardent.
Mais à l’épreuve de la gouvernance publique, difficile de recenser les faits d’arme de la Minresi. De son long séjour à la tête de ce département ministériel qui sombre dans l’immobilisme, on retient davantage les menaces de grève des chercheurs, lassés par leurs conditions de travail. « A sa décharge, il y a le peu d’intérêt, et donc de financement, que le gouvernement accorde à la recherche dans ce pays », oppose-t-on dans son entourage.
Et puis vint la pandémie de coronavirus. Occasion idoine pour Madeleine Tchuinté de clouer le bec à ceux qui raillent son inaction et l’agonie de la recherche scientifique sous son magistère. Pressée par l’opinion, elle a fini par sortir de son mutisme. Elle soutient que « certaines études suggèrent que le Covid-19 est d’origine animale.
Plusieurs réservoirs chez les espèces animales sauvages ont été suspectés. D’autres études montrent que la chauve-souris en est le réservoir principal (…) elle consomme en commun avec l’homme mangues, avocats, noix de palmes, etc. » Dans le seul centreville de Yaoundé, la Minresi dénombre pas moins de 500 000 chauves-souris. C’est son intervention à Naja TV qui étalera ses limites. Extrait de l’entretien avec Jean Bruno Tagne :
« Le nouveau corona, qui est né en Chine, a peut-être déjà changé de génome au niveau de Paris, peut-être il a encore changé au niveau de Yaoundé, nous sommes en train de suivre. Si par malchance ce génome-là rentre avec la transmission inter-espèces, si ça passe chez la chauve-souris, c’est qu’on est tous morts. (…) J’ai des coronas là-bas au ministère. Ce qui est sûr, c’est qu’au ministère de la Recherche, j’ai 1200 coronas sortis des chauves-souris de la ville de Yaoundé.
C’est notre culture peut-être, pour certaines personnes de manger les chauves-souris. Mais actuellement, c’est très déconseillé. Parce que nous les hommes maintenant, nous avons un nouveau corona, et si nous passons ça à la chauve-souris qui va aussi peut-être passer ça au pangolin, vraiment actuellement laissons ces animaux-là un peu tranquilles ».
Un discours surréaliste d’un docteur en pharmacie qui lui a valu quolibets et moqueries des internautes sur la page de Naja TV.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an