Cameroun - Spectacle de la haine de soi et de la RÉPRESSION à Yaoundé
© Correspondance : CL2P | 10 Apr 2020 15:31:00 | 6377La récente intervention de Madeleine Tchuente, inamovible ministre de la recherche scientifique, comme son patron porté disparu Paul Biya, démontre à quel point cette crise sanitaire est aggravée au Cameroun par une crise de gouvernance, de légitimité, et de compétence face à une catastrophe de dimension apocalyptique.
Ainsi, au lieu de fournir des informations et des services dont les Camerounais ordinaires ont désespérément besoin pour sauver leurs vies, la ministre s'est lancée dans des platitudes et des clichés comme si ses propres conneries importaient plus que le virus.
Dans sa lancée, avec un dédain particulièrement insupportable envers les Camerounais ordinaires, elle a en fait blâmé la crise et n’a pas su montré la compassion attendue, prisonnière qu’elle est de ses clichés et stéréotypes qui traduisent finalement une haine de soi profonde et incurable.
Ce manque de compassion s'exprime également avec les priorités du régime qui continue de traquer la soi-disant opposition et les journalistes, tout en permettant au coronavirus d'infecter autant de CAMEROUNAIS ordinaires QUE POSSIBLE…... Pendant que les autres demeurent par pure méchanceté enfermés dans des mouroirs concentrationnaires.
Au fond ces pratiques gouvernementales sont historiquement déterminées par ce qu'Achille Mbembe appelle Nécropolitique, qui est le pouvoir souverain du dictateur de déterminer qui devrait vivre et qui devrait mourir en se basant totalement sur les stéréotypes et les clichés du «Nigga »; perçus COMME DES SAUVAGES ARRIÉRÉS trop proches de la nature.
Le problème ici est la nature non civilisée, une forme de haine incontrôlable partagée par l'élite camerounaise au pouvoir qui, comme des vieux nègres cramponnés à leurs fonctions ministérielles et administratives agissent exactement comme le Vieux Meka de Ferdinand Oyono, s’adossant sur les mêmes raisons que le colonisateur blanc autrefois dans sa «mission dite civilisatrice» sur le continent.
C'est précisément le genre de mentalité anachronique que combat le CL2P, particulièrement contre cette élite corrompue et décadente essayant désespérément de sortir de la fosse septique dans laquelle elle nous a plongée depuis 38 ans.
Vu sous cet angle, le coronavirus devient la métaphore d'une crise d'un régime dictatorial jouant la politique de l'autruche alors qu’une catastrophe s’abat sur le peuple qui est sensé protéger.
Le CL2P va continuer à travailler inlassablement pour sauver notre communauté politique de ces aveugles qui nous gouvernent. Tout ceci en rappelant constamment que les politiques répressives et irresponsables n’ont aucune place quand nos vies sont collectivement en danger.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
http://www.cl2p.org/
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
- Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
- Paul Biya K.O : et maintenant, on fait quoi ?
- Effoudou, le premier d'une génération qui ne se tait plus
- Pr. Pierre MILA ASSOUTE: "Un Cameroun demain sans chaos : l’exigence d’un État stratégique"
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an