Cameroun - Massacres dans le Nord-ouest : Qui a tué qui, quand, où et comment ?
© Camer.be : Ben OWAY | 20 Feb 2020 17:42:00 | 13880Des images circulent dans les réseaux sociaux présentant des dépouilles d’enfants et des corps calcinés. Insoutenables. A Ngarbuh, arrondissement de Ndu, département du Donga Mentum région du Nord-ouest, il y a eu affrontement entre les forces séparatistes et les forces de défense et de sécurité. Donnant lieu à une guerre de communiqués entre L’Onu, le gouvernement Camerounais et l’Eglise Catholique.
Y a- t-il eu massacre dans à Ngarbuh ? La coordination du bureau humanitaire de l’Onu dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest décrit l’horreur « Il y a eu au moins vingt deux morts. Parmi eux quatorze enfants, une mère enceintes et deux femmes qui portaient leurs bébés » Cette nouvelle va traverser la toile de bout en bout suscitant la consternation générale. Elle va contraindre la grande muette de sortir de son mutisme qu’on lui connait. Aussi, dans un communiqué signé du capitaine de frégate Cyrille Atonfack Guemo de la cellule de communication du ministère de la défense, l’armée rapporte que « les faits sont survenus à la suite d’une incursion d’un groupe de six éléments des forces de défense vers une habitation de Ngarbuh » Il ya eu des tirs nourris entre les forces de défense et les séparatistes de la localité.
Face à cette situation aussi grave, les ministres de la République vont entrer, pour la manifestation de la vérité. Le quotidien La Nouvelle Expression va détecter des « fissures dans la communication gouvernementale » Quand ont-ils eu lieu les événements de Ngarbuh ? Le journal note que « Alors que le ministre délégué à la présidence chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, parle du Samedi 14 février 2020, le porte parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, indique que les événements de Ngarbuh se sont produits le samedi 15 février 2020 » Bien plus et pour le ministre de la défense « le bilan de cet incident fait état de 5 victimes dont une femme et quatre enfants » Cependant que dans les milieux religieux, on pense le contraire. Le quotidien Le Messager écrit que « l’évêque de Kumbo corrige la copie du gouvernement » Dans une correspondance datée du 18 Février, Mgr Georges Nkuo soutient que le massacre du 14 Février a couté la vie à plus de 24 personnes.
On le voit bien, en l’espace de 48 h on a vu les communiqués des ministres, ONG et l’Eglise catholique qui dénotent de la gravité de l’affaire. Pour Christian Penda Ekoka, coordonnateur du mouvement Agir et conseiller de Maurice Kamto, président du MRC « L’ONU doit intervenir dans la crise anglophone » Aussi bien que Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana qui demande « pourquoi le monde est silencieux au NOSO » au regards des hommes des femmes et des enfants qui sont tués.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Lunettes du ministre : quatre journalistes en garde à vue
- TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
- Olembe : Tollo jure que l'hôtel et le centre commercial existent
- MRC : Roger Noah exige que la presse cesse d'appeler Mengue « militant »
- Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Arabie Saoudite - Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
Monde Entier - Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
il y a un mois
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un an