Cameroun - Michelle Cynthia Kamno Fotso : “Je vis à l’étranger malgré moi…”
© Le Jour : Flore Edimo | 28 Dec 2019 12:58:00 | 9082Michelle Cynthia Kamno Fotso raconte son parcours chahuté consécutif à sa participation aux « marches blanches » initiées par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Il y a quelques mois, votre journal au plus fort de la contestation post-électorale consécutive à la présidentielle d’octobre 2018, a ouvert une série sur « les prisonniers du président ». Il s’agissait essentiellement des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) arrêtés et embastillés à la suite des marches dites « blanches » organisées le 26 janvier 2019 pour protester contre le « holdup électoral ». Mais d’autres militants et sympathisants de ce parti, bien que brièvement interpellés et relaxés à la suite de ces manifestations qualifiées d’illégales par les autorités de Yaoundé, subissent encore les conséquences de leur engagement politique. C’est le cas de la jeune Michelle Cynthia Kamno Fotso. Cette diplômée (Master) en Contrôle et Gestion de la Qualité (CQG) formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-industrielles (ENSAI) de Ngaoundéré, à cause de ses convictions politiques, a vu son destin prendre une trajectoire aussi inattendue qu’incertaine.
Après sa sortie de l’ENSAI en juillet 2017, cette jeune femme née il y a vingt-six ans à Garoua mais originaire de la région de l’Ouest s’installe à Douala, au quartier Makepe pour chercher à s’insérer dans le marché du travail. Mais entre-temps, la jeune chercheuse d’emploi est piquée par le virus de la politique. Elle est notamment obnubilée par le discours du président national du MRC qui harangue les foules à travers le pays. « Nous avons été choqués par les résultats tels qu’ils ont été publiés par le Conseil constitutionnel », explique-t-elle, dépitée. Et c’est fort logiquement qu’elle rallie le « Plan National de Résistance au Hold-Up électoral » élaboré par le parti.
Le 26 janvier 2019, elle arbore son tee-shirt sur lequel est inscrit « Non au Hold up électoral » et veut rejoindre ses camarades dans les rues de Douala pour une marche pacifique. Elle est interpellée avant même d’atteindre le lieu du rassemblement. « J’ai été arrêtée avec quelques camarades par des hommes en civil. Ils nous ont molestés avant de nous conduire dans un commissariat », raconte Michelle Cynthia. Elle sera finalement libérée après plusieurs heures d’audition, parce qu’elle a notamment annoncé un début de grossesse. Michelle Cynthia K.F révèle qu’elle a subi des menaces lui signifiant de se désolidariser d’un combat perdu d’avance, selon un membre des forces de l’ordre.
Fuite aux Etats-Unis
Mais il en fallait plus pour intimider la jeune fille. Après sa mise en liberté, Michelle Cynthia K.F va continuer à subir des menaces au téléphone et dans son quartier. « Plus d’une fois, j’ai reçu des appels anonymes où mes interlocuteurs me faisaient comprendre que si je continuais à suivre Kamto, je n’aurais jamais de travail au Cameroun. D’autres me faisaient comprendre que mon casier judicaire serait sali. Pis, j’ai été agressée deux fois à domicile par des hommes encagoulés.», révèle-t-elle. Commence alors une vie tourmentée pour cette jeune femme qui ne rêvait que d’un emploi dans son pays une fois ses études terminées. Mon son engagement politique a laissé des traces. La plupart de ses demandes d’emploi vont rester lettre morte pendant de longs mois.
Ne pouvant plus tenir dans ce climat de stigmatisation et de répression, Michelle Cynthia décide de quitter le pays. Sans grandes certitudes, elle engage une procédure d’immigration vers les Etats-Unis. Par bonheur dit-elle, à l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, les choses sont allées vite. « J’ai obtenu mon visa en mars et en avril 2019, je me suis envolée pour le Kansas aux Etats-Unis où je vis désormais. Et je ne reviendrai au Cameroun que si la situation politique change », lance-t-elle, mélancolique. A la question de savoir si elle se considère comme une exilée politique, elle répond par l’affirmative. « Je n’ai jamais rêvé de partir de mon pays pour m’installer ailleurs. Mais j’avoue que ces derniers mois, je n’ai guère eu de choix. Alors oui, je vis à l’étranger malgré moi. Et cela s’appelle l’exil… »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Tentative de coup d'État au Cameroun : qui est Sani Mouhamadou ?
- Cameroun : Alice Nkom soutient le témoin qui accuse Ngoh Ngoh
- Ntimbane Bomo : « Le Conseil peut constater la vacance »
- 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
- Les églises réveillées en question: Les accusations de Shanda Tonme.
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an