Cameroun - Statut spécial accordé aux régions anglophones par Paul Biya
© EcoMatin : Alain Noah Awana | 18 Nov 2019 10:13:00 | 3117Au cours du 2e Forum de Paris sur la paix, le chef d’Etat camerounais a annoncé que son gouvernement travaille pour donner du contenu à ce statut spécial qui devrait impulser une certaine autonomie dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun a été validée la semaine dernière par le président de la République. Paul Biya l’a en effet affirmé le 12 novembre, à l’occasion du 2e Forum de Paris sur la paix, alors qu’il participait à une table ronde dont le thème était « Reconnaitre le Sud : pour une gouvernance mondiale plus équilibrée ». Invité par le modérateur Mo Ibrahim à se prononcer sur la situation sécuritaire qui sévit dans ces deux régions de son pays, Paul Biya a expliqué que « nous mettons sur pied un statut spécial qui reconnait la spécificité de la zone anglophone, mais elle reste dans l’intégrité territoriale du Cameroun ».
Indiquant au passage que le pays avait la possibilité d’intégrer la partie anglophone directement dans le système francophone, mais que ce statut spécial qui sera accordé au Nord-Ouest et au Sud-ouest relève du souci du pays d’affirmer son identité. Même si ce n’est pas encore un acte légal comme le prévoit la Constitution camerounaise, Paul Biya semble avoir déjà engagé le processus visant à appliquer progressivement les recommandations faites durant le Grand Dialogue National (GDN) tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019. Le portaile des camerounais de Belgique. La Commission en charge de la Décentralisation et du développement local avait en effet recommandé « d’accorder aux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest un statut spécial conformément à l’article 62 alinéa 2 de la Constitution qui stipule que la loi peut prendre en considération les spécificités de certaines Régions en ce qui concerne leur organisation et leur fonctionnement ».
Selon les participants à ces assises, cela devrait permettre de mettre fin à cette crise sécuritaire qui a déjà causé plus de 3 000 morts et des centaines de milliers de déplacés et réfugiés. Selon divers points de vue, l’octroi aux deux régions d’un statut spécial implique, d’une part que l’on puisse légiférer sur un certain nombre de dossiers sans avoir à attendre que l’Etat central intervienne et, d’autre part, une plus grande autonomie financière desdites régions. Cette autonomie, espèrent les populations, devrait mieux impulser le développement dans cette partie du Cameroun, et partant, le bien-être des populations locales.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
- MRC : Binyam lâche Mbida après un audio qui change tout
- Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
- MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
- Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois