Cameroun - Jeu de dames entre Paul Biya, Vladimir Poutine, Jean Yves Le Drian et Pietro Lazzei.
© Camer.be : Ben BATANA | 29 Oct 2019 13:45:00 | 19711Paul Biya était le grand absent du premier sommet Russie-Afrique de l’histoire. Préoccupé qu’il était de recevoir un ministre Français. A l’occasion, le groupe Bolloré a été remis sur la compétition du terminal à conteneurs au port de Douala. La Suisse est montée au créneau, pour dénoncer.
Il était pourtant le plus attendu, le doyen des chefs d’Etat Africains. Le sommet historique Russie-Afrique s’est tenu sans Paul Biya. Et pourtant, il est à la tête d’un Etat locomotive de la sous région Afrique centrale et surtout le point névralgique du golfe de guinée. Il s’est contenté d’un ministre des relations extérieures aux côtés d’une cinquantaine de chefs d’Etats accourus. Pas du tout au gout de Poutine. Le journal Le Point Hebdo n’a eu qu’un seul mot « Kaput… » Et pour cause, Invité au sommet Russie-Afrique tenu à Sotchi du 22 au 24 octobre dernier, le chef de l’Etat camerounais est resté enfermé à Etoudi. Privilégiant la réception du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Un acte manqué qui, des sources dans la délégation camerounaise conduite par le ministre Lejeune Mbella Mbella, n’aurait pas été du goût de Vladimir Poutine qui aurait voulu à défaut de son homologue, s’entretenir avec le Premier ministre chef du gouvernement. Aussi, se dit-il que le ciel des relations entre Moscow et Yaoundé s’assombrirait au regard des décisions prises par ce partenaire stratégique du Cameroun dans le domaine de la sécurité.
Cependant, sur place au Cameroun, pendant la visite de Jean Yves le Drian, le port autonome de Douala a été le centre de toutes les attractions. Au sujet de la concession du terminal à conteneurs. Une note de la présidence de la République est intervenue contre le cours du processus d’attribution de la gestion du terminal à conteneurs confiés, par une décision du Directeur General Du Port à TIL, une société Suisse. On a alors prétendu que la présidence de la République fait valoir les règles de droit et suspend l’attribution de la concession du terminal à conteneurs à TIL pour avoir injustement écarté le concessionnaire Bolloré-Apm. On attend la décision du tribunal administratif de Douala. Toutes choses qui n’ont pas été du gout de la Suisse qui n’a pas tardé à monter à la charge. Cameroon Tribune parle d’une « Concertation au sommet ». De fait, Porteur d’un courrier du président de la Confédération Suisse, l’ambassadeur Pietro Lazzei a été reçu en audience hier au Palais de l’Unité par le président de la République, Paul Biya. Pour le journal Mutations, il s’agit d’une « Contre-attaque à bon port » le président de la Confédération helvétique écrit au chef de l’Etat pour plaider la cause de TIL, entreprise de droit suisse, en concurrence avec DIT, filiale de Bolloré. Le verdict de Paul Biya est attendu.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an