Cameroun - Concertations : premières polémiques autour de l’argent du Grand dialogue national
© Source : EcoMatin | 24 Sep 2019 16:11:00 | 3071Alors que les préparatifs des assises du 30 septembre avancent, les appuis financiers accordés à certaines organisations associatives et politiques créent déjà des clivages.
Le Grand Dialogue national se rapproche, mais la sérénité n’est pas toujours de mise au sein de certaines organisations politiques et associatives du Cameroun. Pour cause, la gestion des sommes d’argent ayant été perçues par certaines lors des consultations organisées depuis deux semaines par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. En tête de proue, le Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc). Dans un communiqué incendiaire, en date du 20 septembre, le trésorier national de cette organisation accuse la 2e vice-présidente de n’avoir pas été « correcte » dans l’acheminement des per-diem alloués au Cnjc après la rencontre avec le Premier ministre.
Arrivée au siège du Cnjc à 23 heures, alors qu’elle était attendue depuis 16 heures par les jeunes pour « la répartition de leurs frais de transports », la 2e vice-présidente a entamé, séance tenante, les opérations de billetterie, en violation du règlement intérieur. Le trésorier Claude Michel Mbom s’est par la suite senti obligé d’endosser un million de Fcfa remis par Anastasie Abomo Mayanga. Mais, à l’évidence, certains membres du Cnjc ne sont pas convaincus que les opérations menées par la vice-présidente correspondent au montant remis par le gouvernement, soit 3 millions de Fcfa.
C’est aussi la somme qu’auraient perçue chacune des formations politiques et leaders la semaine dernière à l’Immeuble Etoile. Des révélations sont en cours. Comme celle faite par Prosper Nkou Mvondo, qui a reconnu à demi-mots sur un plateau de télévision avoir perçu « le taxi » après sa rencontre avec Joseph Dion Ngute. Le leader du parti Univers, selon qui cette pratique est normale, a fait savoir que tous les autres partis politiques reçus par le PM sont rentrés avec la même enveloppe. Ravivant ainsi la polémique qui a poussé le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) de pondre un démenti dans lequel il précise n’avoir pas eu de proposition dans ce sens.
Les cas sont en tout cas légion, autour du partage des « frais de route » qui devraient circuler dans l’organisation du Grand Dialogue National. Au niveau local, ça commence sérieusement à jaser à la base. « Ce sont les mêmes ministres, députés, gouverneurs et autres hauts commis de l’Etat que l’on désigne dans les départements pour représenter les populations. C’est une erreur de casting car ils ne connaissent rien des problèmes de la base. Ils ne vont là-bas que pour avoir des per diem », s’offusque un membre d’une organisation politique dans la Lékié. Ici, il se prépare d’ailleurs une action pour demander au PM de revoir la liste de la délégation qui va représenter ce département de la région du Centre au Dialogue.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an