Cameroun - Droits de l’homme : Human rights watch contre les violences
© Le Jour : Guillaume Aimée Mete | 30 Aug 2019 10:41:00 | 2820Depuis 1978, l’organisme à buts non lucratifs se bat pour l’application des conventions visant à protéger les êtres humains dans les pays.
Défendre les droits de l’homme et le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme. Voilà les missions que s’est assigné l’Ong internationale Human rights watch (Hrw) depuis son siège à New York aux Etats-Unis. Depuis 1978, l’organisme à buts non lucratifs est présent dans le monde entier. Dans l’exercice de ses impératifs, en menant des enquêtes régulières sur les violations des droits de l’homme, Human rights watch publie chaque année un rapport rendant compte de la situation des droits de l’homme. Selon des sources, cette Ong milite également pour la liberté de la presse, contre la torture mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Elle intervient aussi dans les conflits, dénonçant entre autres les crimes de guerre… Selon des sources, l’ong est indépendante, mais, ses rapports aussi percutants et multiples restent critiqués.
Le Cameroun se retrouvant dans une situation délicate depuis trois ans avec les journalistes muselés, les conflits armés dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest depuis 2016, les mutineries dans des prisons, passe sous les cribles de Human rights watch. Avec les avis aussi mitigés, les intérêts variés, les publications de l’ong provoquent des grincements des dents dans le sérail. Le portail des camerounais de Belgique. Le dernier qui suscite des agitations au Cameroun par exemple à un lien étroit avec la mutinerie qui a eu lieu à la prison centrale de Kondengui. Ce rapport fait état du sort des détenus séparatistes anglophones ou membres de l’opposition torturés selon l’ong par les forces de sécurité après avoir été extraits d’une prison de Yaoundé à l’issue d’une minuterie en juillet 2019.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Nucléaire : Tchuente à Vienne pendant que le pays s'éteint
- Me Zeifman ressuscite le téléphone disparu de Melissa Amougou
- EXÉCUTION EXTRAJUDICIAIRE D'UN CONDUCTEUR DE MOTO À MBOCKEVU (BUI, NORD-OUEST): MCI Condamne
- Affaire des 500 000 euros : le Comex de la Fecafoot crie à la cabale contre Samuel Eto'o
- Éboulement à Biteng-Maetur : 8 personnes sans nouvelles
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Kamto démissionne, Biya s’accroche
Cameroun - MRC : Roger Noah prédit un « récit de large défaite » du RDPC
Cameroun - Indira Baboke admise à la Fonction publique : mérite ou passe-droit ?
Cameroun - Falaise de Njimom : un gendarme tué en mission
Cameroun - Drame à Foumbot : un repas de kontchap tourne au deuil
il y a un mois
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
il y a un an