CAMEROUN :: Fecafoot-Ligue de football professionnel : Le clash :: CAMEROON
© Cameroon Tribune : Yannick ZANGA | 26 Aug 2019 11:51:00 | 10027Suspendue jeudi dernier par le Comité exécutif de la Fecafoot, la Ligue indique par voie de communiqué qu’elle entend poursuivre sereinement ses activités.
Entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) qui en est un démembrement, le torchon brûle. Tout a commencé par la décision de la Fecafoot de modifier les statuts de la Lfpc lors de l’assemblée générale du 26 juillet dernier. Une résolution qui avait suscité la constitution par la Ligue d’un collège de cinq avocats chargés de mener la bataille judiciaire envisagée. Le conflit entre la Fecafoot et sa « fille » la Ligue a a franchi un nouveau cap en fin de semaine dernière.
En effet, vendredi dernier s’est tenue une réunion du bureau du Comité exécutif de la Fecafoot. Des assises présidées par Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fecafoot, au cours desquelles était inscrite la situation de la Lfpc. Ainsi, sur la base de l’article 14 alinéa 1a des statuts de la Fecafoot et de l’article 2 des statuts de la Lfpc (consacrant les obligations et la subordination de la Lfpc à la La Fecafoot), il a été décidé au cours desdits travaux de la suspension avec effet immédiat de la Lfpc. Quelques heures après sa suspension, la Ligue a réagi par voie de communiqué.
Une réaction signée par son président, le général Pierre Semengue, membre statutaire du Comité exécutif de la Fecafoot, s’étonnant de ne pas avoir été convoqué à cette réunion. Invitant l’ensemble du personnel de la Ligue au calme et à la poursuite sereine des activités préparatoires à la prochaine saison sportive, le président de la Ligue voit en cette suspension des représailles faisant suite à la saisine par la Ligue, des juridictions compétentes afin de contester les résolutions de l’assemblée générale de la Fecafoot du 26 juillet dernier. La Ligue mettant en avant les articles 23 et 30 de ses statuts donnant compétence à son assemblée générale de modifier ses statuts.
Dans ledit communiqué, en se basant à l’article 4.1 des statuts de la Fifa, la Ligue s’érige contre la mesure inscrite dans ses textes. Laquelle fixe l’âge limite de son président à 75 ans. En outre, il y est signalé le défaut de paiement de la subvention de 410 millions de FCFA par saison sportive de l’actuel exécutif de la Fecafoot à la Ligue. En attendant les batailles devant les prétoires, la Lfpc sera l’unique point à l‘ordre du jour de la réunion du Comité exécutif programmée pour le 3 septembre prochain. Pour sa part, le Comité exécutif de la Fecafoot a fixé le démarrage des compétitions de la saison 2019 - 2020 pour la deuxième quinzaine du mois d’octobre.
Lire aussi
CAMEROUN :: Victoire Judiciaire de la FECAFOOT : Samuel Eto’o Renforce Son Autorité Face à la KSA :: CAMEROON
ROYAUME-UNI :: Liverpool FC et Arsenal FC célèbrent la couronne du champion :: UNITED KINGDOM
CAMEROUN :: AC Milan et Bologna FC jouent pour l’Europe en Série A :: CAMEROON
Cameroun au tournoi international Maroc 2025 : préparation des Lions Indomptables :: CAMEROON
CAMEROUN :: Chelsea FC affronte le nouveau champion de Premier League :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CANADA :: Fusillade de Montréal : Retards d’Expulsion d’un Criminel Camerounais Mis en Cause
CAMEROUN :: SEMIL : Une Convocation Contestée pour Intimidation Civile ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Joseph Emmanuel Ateba: "Si le MRC arrive au pouvoir, il n’y aura plus de défilé du 1er mai" :: CAMEROON
La CNI au Cameroun : Retards Persistants Malgré les Promesses de 48h :: CAMEROON
CAMEROUN :: Sa'a : Insécurité Croissante et Défaillances des Forces de l’Ordre :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Célestin Tawamba nommé à la SNI pour renforcer la gouvernance économique et l'investissement privé :: CAMEROON
Manifestation des enseignants du Cameroun prévue le 21 avril 2025 pour la régularisation des statuts :: CAMEROON
Gouvernance par la pitié : Le système de santé à deux vitesses au Cameroun dénoncé par Martin Camus :: CAMEROON
CAMEROUN :: Prise en Charge de Jean Paul Akono : Le Gouvernement Intervient en Urgence :: CAMEROON
Menacé par le Colonel Bamkoui : Le Récit Choc d'un Avocat Camerounais :: CAMEROON
il y a un an