CAMEROUN :: Trafic d’or : un réseau mafieux chinois démantelé :: CAMEROON
© Source : EcoMatin | 22 Aug 2019 14:45:00 | 3105Le butin en provenance de la région de l'Est a été saisi le 3 août 2019 à l'aéroport international de Douala.
L’opération Halte au commerce illicite (Halcomi) vient de faire une nouvelle prise. Une importante cargaison d’or a été interceptée au poste de contrôle douanier de l’aéroport international de Douala. Au total, selon nos sources, la valeur de la saisie est évaluée à 1,5 milliard de FCFA.
«Pour des raisons diplomatiques, nous ne pouvons vous donner la nationalité des personnes qui détenaient ce paquet illégal», prévient la source. Une autre source contactée par nos soins confirme l’existence d’une filière chinoise de trafic d’or au Cameroun. Avec des complicités locales. Deux prévenus dont la nationalité a été soigneusement préservée, ont d’ailleurs été placés en détention provisoire dans le cadre de cette affaire. Ils s’apprêtaient à embarquer la curieuse cargaison dans un vol de la compagnie Ethiopian airlines à destination de la Chine et de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
On apprendra de notre source que les kilos d’or saisis proviennent de l’Est Cameroun. La région du « Soleil levant » du Cameroun est en effet riche de ce minerai, abondamment exploité par des entreprises de « l’Empire du milieu ». Cette importante saisie intervient au moment où l’opération Halcomi lancée en 2016 par les douanes camerounaises dresse son bilan au premier semestre 2019, dans les Zones l, ll, lll. Les saisies de marchandises sensibles ou prohibées affichent 10 275 sacs de sucre, 434 sacs de ciment, 7 conteneurs de 20 pieds et plus de pagnes, 148400 comprimés de Tramadol et autres produits psychotropes, 107 sacs, 100 cartons de divers médicaments, 1907 bouteilles de vins et Whisky (bouteilles), 172 cartons de champagne en bouteilles de 6, 3994 palettes de bières, 21 592 téléphones portables, 10 018 sacs de riz, 250 colis d’huiles végétales, 1056 cartons de cosmétiques, 392 et 100 paquets de ballots de plastiques, 57 cartons de cigarettes. Pour un total des droits compromis payés: 591.054.040 FCFA et d’amendes payées de 297.758.780 FCFA.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: SNH : Me Akéré dévoile un scandale de 10,5 millions d'euros
:: Pont Mayo-Palar : un camion gros porteur bascule à Maroua
:: Affaire Mengue : verdict renvoyé au 27 juillet
:: Baongla arrêté : le « fils » de Biya interpellé
:: Exploitation illégale de l'or : Steven Nbienou Kouadjo dément tout lien avec le secteur aurifère
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence :: CAMEROON
CAMEROUN :: VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé :: CAMEROON
FRANCE :: À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
FRANCE :: STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
il y a un mois
Biya en clinique suisse : et les hôpitaux camerounais ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Coupe du monde de la FIFA : la Colombie affronte la RDC :: WORLD
CAMEROUN :: Baloum : le chef, son fils et sept complices présumés en garde à vue :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya, « prédateur de la liberté de la presse » :: CAMEROON
CAMEROUN :: « L'illettré » a réussi là où les « grands professeurs » ont échoué :: CAMEROON
il y a un an