La dépouille de Zachée Otto Koumata rapatriée au Cameroun
© Camer.be : O. Berhuse | 14 Aug 2019 09:05:00 | 4899Le corps de Zachée Otto Koumata, ce jeune Camerounais mort noyé le 24 juillet à la base de loisir du Val de Bonal en Haute-Saône a été rapatrié hier mardi 14 août 2019 vers Douala au Cameroun.
En Haute-Saône, les populations se souviennent de l'histoire émouvante de ce jeune garçon de 14 ans, qui avait gardé le récit de son périple dans ses affaires. Il avait selon ses écrits consignés dans un calepin que les policiers ont découvert le jour de sa mort dans ses effets, été confié à des passeurs en Libye avant d'arriver en France.
Après le périple libyen avec la traversée de la méditerrannée, Zachée Otto arrive en Italie.
En Italie, il reste dans un camp pendant huit mois.
Il entre en contact avec un cousin qui vit à Besançon. Ce dernier parvient à lui acheter un téléphone. C'est ainsi que Zachée Otto décide de prendre le chemin de la France pour le retrouver. Le voyage continue, il passe par Menton pour rejoindre Besançon, mais arrivé à destination plus de trace de son cousin.
Zachée otto Koumata se retrouve alors seul et sans domicile fixe dans la capitale du Doubs.
Il sera pris en main par l'association Sol Mi Ré qui vient en aide aux migrants et réfugiés. L'aide sociale à l'enfance ne l'avait pas reconnu mineur. Durant plusieurs mois, il a été accueilli par un membre de l'association SOLidarité MIgrants REfugiés Besançon. Cette association a pu faire un recours auprès de la juge et il a été reconnu mineur début Juillet. Grâce également à cette association, il était scolarisé
L'adolescent est, avant cela, confié à une association qui organise en Haute-Saône un camp de vacances sur une semaine pour jeunes migrants. A la fin du camp de vacances, Zachée doit être accueilli dans une famille, mais deux jours avant la fin du camp, il meurt noyé dans une zone de baignade surveillée.
Par WhatsApp, le gendarme qui menait les enquêtes sur le décès par noyage de Zachée Otto Koumata,a pû remonter les echanges effectuées dans son compte pour tomber sur sa famille et ses proches au Cameroun. Avec cette découverte, le département du Doubs a donc décidé de prendre à sa charge le rapatriement du corps de Zachée Otto Koumata vers Douala Cameroun.
Zachée Otto Koumata qui avait réussi à traverser la Méditerranée sans encombre s'est noyé le 24 juillet dernier dans une zone de baignade surveillée sur la base de loisirs du Val de Bonnal en Haute-Saône.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un mois
France - Niger, Mali, Burkina : Paris change de stratégie
Cameroun - Paul Biya à Genève, décrets signés à Yaoundé : qui trompe-t-on ?
Afrique - Motsepe officialise : la CAN passe à 28 équipes
Cameroun - Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
Cameroun - Vacance du pouvoir : ce que cache la Constitution
il y a un an