CAMEROUN :: Résolution de la crise dans le NOSO : Le SDF annonce le boycott des élections si… :: CAMEROON
© Camer.be : Ben BATANA | 13 Aug 2019 17:30:00 | 3265La rencontre du comité National Exécutif de Social Démocratique Front (SDF), principal parti de l’opposition s’est tenu à Douala le week-end dernier. Elle a rendu sa copie. Avec en toile de font le boycott.
La situation est plutôt préoccupante : détérioration de la situation sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Actes d’intimidations des medias par le ministre de l’administration territoriale. Et surtout l’annonce des élections pour l’année 2020. Au cours des travaux cette instance de sédition présidée par le chairman Ni John Fru Ndi, et compte tenu de la dégradation progressive de la situation sociopolitique, le Sdf a pointé son doigt accusateur au Président de la République. Pour le Nec, il « incombe au président de la République d’instaurer le dialogue pour mettre fin à la dite guerre »
Entre autres et sur le banc des accusés, le premier ministre chef du gouvernement Dion Ngute dont la récente visite dans les régions du sud-ouest et du Nord-ouest était, pour le NEC un « rideau de fumée pour tromper les populations. La conséquence est l’« aggravation de la situation sécuritaire depuis ce passage » Face à cette situation, il faut en urgence au gouvernement de la République et aux forces séparatistes de « prendre des mesures appropriées pour mettre fin au banditisme armée qui se nourrit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest »
Toutes choses qui, ajoutée à la menace du ministre Paul Atanga Nji sur les medias, font dire au Journal le Messager que « Le SDF charge le régime Biya » Et le NEC a condamné « le chantage, la tentative laborieuse de musellement des medias à capitaux privés, dénonce les propos liberticides du ministre de l’administration teritoriale à l’endroit des medias qui refusent de se conformer à la pensée unique »
Et puis, sur le plan purement politique, le parti réitère sa position antérieure. A savoir qu’aucune élection ne peut avoir lieu dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest dans les conditions actuelles. Avec, en toile de fond de boycott. De fait et pour le parti de la balance « Le Sdf ne saurait prendre part à une élection qui légitime l’appel actuellement en cours pour la séparation » Avec en prime, une menace à peine voilée « serait obligé de prendre des mesures drastiques si le gouvernement force ces élections »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Philippe Nanga alerte sur les libertés publiques au Cameroun
:: Datouo élu ou nommé ? Le cadeau des élites de l'Ouest qui divise
:: Liberté ou prison : le 17 juillet, jour de vérité pour Mang
:: OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
:: 2027 : affaiblir le MRC pour verrouiller la transition
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CANADA :: Ottawa : la crise des passeports camerounais vire au scandale
Mon édito avant France-Maroc en quart de final de la coupe du monde
CAMEROUN :: Séisme à Etoudi : Baboke convoqué par la sécurité présidentielle :: CAMEROON
AFRIQUE :: Tony O. Elumelu prend sa retraite DU GROUPE UNITED BANK FOR AFRICA
FRANCE :: Deuxième Symposium MediTraining : l'actualité et l'innovation médicale au cœur des échanges
il y a un mois
FRANCE :: Le tsunami acte4: Une nuit de solidarité et d'ambiance annoncée à Sarcelles près de Paris
CAMEROUN :: Un président plus vieux que presque tout son pays : est-ce un problème ? :: CAMEROON
Biya tranche : 4 000 milliards pour le train qui va changer le nord du Cameroun :: CAMEROON
Barrages, autoroutes, port en eaux profondes : le Cameroun bâtit son avenir :: CAMEROON
il y a un an