CAMEROUN :: DÉSTABILISATION DU POUVOIR : La BAS franchit le Rubicon :: CAMEROON
© Repères : Jean Robert FOUDA | 26 Jun 2019 01:53:00 | 10311Après avoir saccagé des ambassades au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle du 7 octobre 2018, la Brigade anti-sardinards a, mardi 25 juin 2019, pris d’assaut l’hôtel Intercontinental de Genève où séjourne le chef de l’Etat. Les soutiens du régime préparent la riposte.
Echec d’une première tentative visant à troubler le séjour privé en terre suisse du président de la République et son épouse Chantal Biya. La sécurité du chef de l’Etat camerounais contrôle la situation. Elle a réussi, rapidement, à mettre hors d’état de nuire plusieurs dizaines de badauds qui espéraient envahir les locaux de l’hôtel Intercontinental de Genève, aux fins de procéder à l’expulsion des personnalités. Humiliés et jetés dans la rue comme de vauriens, les membres de la Brigade antisardinards (BAS) promettent de revenir à la charge, le samedi 29 juin 2019.
La menace est prise au sérieux par les soutiens du pouvoir qui ont réagi dans un communiqué signé conjointement par Benjamin Sakem et Angéline Henzen, respectivement président et secrétaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) Suisse. «Nous, militants du Rdpc, parti au pouvoir, ne donnerons jamais à ces bandits l’occasion de venir perturber le séjour de notre grand camarade. Le site des camerounais de Belgique. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour stopper leurs basses manoeuvres et nous leur disons que le désordre ne passera pas en Suisse. Que la recréation est terminée parce que trop c’est trop. La BAS nous trouvera désormais sur son chemin.»
Les signataires de ce communiqué aux allures d’ultimatum sont clairs. «Nous disons ceci à cette bande d’antipatriotes, en dehors des dispositions prises par l’ambassade du Cameroun à Berne pour sécuriser les locaux de l’ambassade et le sillage de l’hôtel Intercontinental, nous nous assurerons qu’aucune de leurs actions malsaines n’aboutissent sur le sol helvétique et surtout, que le séjour de notre chef d’Etat et président national du Rdpc se passe dans de bonnes conditions». Camer.be. Même fermeté au niveau de l’ambassade du Cameroun en Suisse. A travers un autre communiqué signé le lundi 24 juin, lequel est également en circulation sur les réseaux sociaux, Leonard Henri Bindzi, le chef de la mission diplomatique condamne «un tel projet barbare qui n’honore ni les initiateurs, ni tous ceux qui se proposent de s’y associer». Il prévient : «L’ambassade qui a pris toutes les dispositions utiles conformes au droit et à la pratique diplomatique, en relation avec les autorités compétentes du pays hôte, met en garde contre les risques personnels encourus par les contrevenants à la réglementation en vigueur en Suisse, ainsi que contre les possibles dérapages des actions violentes de saccage envisagées à l’hôtel Intercontinental».
Leonard Henri Bindzi invite par conséquent la communauté camerounaise de Suisse, tout comme les compatriotes résidents dans les pays voisins, «à tourner le dos aux manifestions » qui, depuis un certain temps, «sont l’expression de la haine, de la violence et du tribalisme ». Toutes choses contraires au patriotisme et à l’amour du Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Jacques Bertrand Mang reste en prison, renvoi au 14 août
:: Assemblée nationale : 48h pour vider les bureaux de Cavaye
:: Scandale de l'or au Cameroun : le ministre nie, les chiffres accusent
:: Dschang : l'intérimaire Temgoua devient maire
:: Philippe Nanga alerte sur les libertés publiques au Cameroun
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Énergie:le ministre Eloundou Essomba engage l'État à fournir 10 MW à Acero Metal pour 1 200 emplois :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bac 2026 bloqué à Dschang : les profs exigent 616 millions :: CAMEROON
CAMEROUN :: Dubaï, jets privés, valises diplomatiques : les coulisses du trafic d'or :: CAMEROON
CAMEROUN :: Trafic d’or vers Dubaï : L’étau se resserre autour de la famille Baboke :: CAMEROON
Le Cameroun dans l'impasse :: CAMEROON
il y a un mois
GUINÉE ÉQUATORIALE :: 36 ministres dehors : la purge qui secoue Malabo :: EQUATORIAL GUINEA
MONDE ENTIER :: Coupe du monde 2026 : la stigmatisation de trop :: WORLD
CAMEROUN :: « Genève accueille un secret d'État : l'après-Biya se négocie » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Chef de Baloum arrêté : trois complices toujours en cavale :: CAMEROON
AFRIQUE :: Indicateurs avancés et marchés de paris buteurs football :: AFRICA
il y a un an