Afrique - Les pays africains achètent les médicaments "30 fois plus" chers
© Source : BBC | 25 Jun 2019 03:01:00 | 28847Les médicaments sont de mauvaise qualité, et les prix sont élevés à cause de l'absence de concurrence sur le marché africain, a déclaré à la BBC un éminent spécialiste de la santé, Kalipso Chalkidou, du Centre pour le développement mondial.
Les pays africains à revenu faible ou moyen paient beaucoup plus cher pour des médicaments moins efficaces, selon Mme Chalkidou.
Elle estime que la mauvaise qualité et la cherté des médicaments sont la conséquence de l'absence de concurrence sur le marché africain.
Dans des pays comme la Zambie, le Sénégal et la Tunisie, les médicaments génériques comme le paracétamol peuvent coûter jusqu'à 30 fois plus cher qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis, a dit Kalipso Chalkidou à l'émission "Newsday" de la BBC.
Le marché du médicament ne fonctionne pas correctement dans les pays pauvres, faute de concurrence, mais aussi à cause d'une "chaîne d'approvisionnement concentrée", selon Mme Chalkidou, directrice de la politique de santé au Centre pour le développement mondial, et coauteure d'une étude sur l'approvisionnement en médicaments.
Cette étude conclut que les pays à revenu faible ou moyen achètent une petite variété de médicaments, ce qui entraîne la faiblesse de la concurrence, de la réglementation et de la qualité.
Selon l'étude, les pays les plus riches sont en mesure de se procurer des médicaments moins chers, grâce aux fonds publics et aux solides chaînes d'approvisionnement.
"C'est très problématique"
Les pays les plus pauvres ne tirent pas profit de l'initiative des donateurs étrangers de leur acheter des médicaments.
"C'est très problématique", a souligné Mme Chalkidou, estimant que les pays à revenu faible ou moyen "ont peu de capacité à négocier des prix en baisse et à assurer la qualité des médicaments".
Selon elle, la hausse des tarifs des médicaments est souvent causée par les taxes et la corruption.
A cause d'une réglementation peu stricte, la qualité des médicaments laisse à désirer, constate Kalipso Chalkidou.
L'étude à laquelle elle a pris part recommande une plus grande coopération internationale et une réforme de la politique de l'Organisation mondiale de la santé, pour un meilleur approvisionnement des pays à faible revenu en médicaments.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Croqueuse de Diamants ferme ses activités d'injection
- Yaoundé capitale du VIH en milieu urbain
- « La Croqueuse de Diamants » traînée en justice pour body filler
- Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé
- Deuxième Symposium MediTraining : l'actualité et l'innovation médicale au cœur des échanges
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya absent : le vide constitutionnel qui inquiète
Nigéria - Héritage de 35 millions : son mari exige tout, elle divorce
Cameroun - SNH : Chantal Biya veut évincer Nathalie Moudiki
Monde Entier - Coupe du Monde 2026 : L’Angleterre prend le bronze, la France craque après une remontée folle 6-4
Cameroun - Yaoundé capitale du VIH en milieu urbain
il y a un mois
Afrique - Polygamie africaine : de l'assumé au caché, le grand basculement
Onana tacle Eto'o : « L'ego de Donatien K » a coulé le Cameroun
Cameroun - Faux décrets à la CRTV : manipulation politique ou tentative de putsch ?
Zébé : barricades et colère autour des frais de transport Cameroun-Tchad
Cameroun - Kribi : 2,6 milliards FCFA pour faire du port un géant logistique
il y a un an