Cameroun - Plaidoyer : Le Barreau insiste sur le cas Michèle Ndoki
© Le Jour : Assongmo Necdem | 10 Jun 2019 01:51:00 | 3142La rentrée solennelle des avocats a été l’occasion pour le Bâtonnier de préciser qu’il défend la consoeur et non la militante du parti Mrc.
Le ministre Laurent Esso, en charge de la Justice et Garde des Sceaux, a envoyé son ministre délégué, Jean de Dieu Momo, le représenter à la cérémonie de rentrée solennelle 2019 du Barreau du Cameroun. Me Momo n’a pas pu se départir de ses deux autres casquettes : celle d’avocat puis celle d’homme politique, président du parti Paddec, désormais engagé à défendre bec et ongle le président Paul Biya qui l’a nommé au gouvernement le 4 janvier dernier. Le ministre délégué ne s’est pas contenté de porter la parole de son patron. Il a ajouté la sienne ; justifiant son engagement politique et parlant aussi comme on fait en réunion de famille.
Dans son style et avec sa bonne humeur bien connus, il s’est même permis des familiarités avec le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, du Procureur général près la Cour d’appel du Centre Jean Fils Ntamack, et des figures majeures du Barreau du Cameroun, à l’instar des anciens Bâtonniers Charles Tchoungang ou encore Patrice Monthe. En leur présence, il a dit du bien de toutes ces personnalités et de bien d’autres. Le portail des camerounais de Belgique. Naturellement, Me Jean de Dieu Momo s’est montré très à son aise parmi les siens : les avocats venus de l’ensemble du Cameroun, mais aussi d’Afrique et du reste du monde, tous rassemblés au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.Puis est venu le temps de parler d’un ton plus grave, dans la posture du représentant du ministre de la Justice. Jean de Dieu Momo a alors répondu au Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun. Dans son allocution, Me Patie Charles Tchakoute venait de demander la libération de Me Michèle Ndoki, membre de l’Ordre.
« Le cas Michèle Ndoki est une préoccupation pour le Barreau », a déclaré le Bâtonnier élu le 27 novembre 2018 pour un mandat de 2 ans. Il a enchainé sur l’indécence d’embastiller un avocat qui est un « défenseur de la justice ». En effet, la profession se voit ainsi ôter sa singularité et son charme. A la suite de ce plaidoyer, le ministre Jean de Dieu Momo a donc répondu : « le Barreau ne devrait intervenir que lorsque les questions professionnelles sont en jeu. » Une manière de rappeler que Me Michèle Ndoki n’est pas poursuivie comme avocate, mais pour ses activités politiques en tant que militante du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). L'info claire et nette. Arrêtée depuis le 27 février, elle est détenue à la prison principale de Yaoundé à Kondengui, le même pénitencier où sont gardés le leader du Mrc, le Pr Maurice Kamto, et d’autres figures majeures de la contestation engagée par ce parti politique d’opposition. Michèle Ndoki, comme beaucoup d’autres personnes incarcérées, a été interpellée au lendemain des marches blanches du 26 janvier dans plusieurs villes du Cameroun.
A chacun son style
Le Barreau a commis un collège d’avocats pour défendre cette consoeur. Mais l’engagement n’ira pas plus loin, a précisé une fois de plus le Bâtonnier Tchakoute au cours de la conférence de presse ayant suivi la cérémonie de rentrée solennelle. Réitérant que le Barreau n’est pas un parti politique, il a pris ses distances avec le Mrc. « Le cas Me Ndoki nous préoccupé en sa qualité d’avocate. Je me permets toujours d’insister là-dessus. Je ne suis pas membre du parti politique auquel elle appartient. »
Me Patie Charles Tchakoute exclut d’ailleurs tout engagement politique et tout affrontement avec le pouvoir de Yaoundé. Il n’est pas question de revivre les tensions des années 90. « A chaque Bâtonnier son époque et son style. Je conduis le Barreau suivant mon style, suivant mon tempérament et suivant l’ère du temps. Les époques ne sont pas les mêmes, les acteurs ne sont pas les mêmes. A cette époquelà, le Barreau comptait 300 avocats. Aujourd’hui, il y a en 2400, et les mobiliser ce n’est pas la même réalité », a-t-il conclu.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
- Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
- Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
- Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
- Une main et puis s'en va : le retour présidentiel qui interroge
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Paul Biya : 2 600 jours hors du Cameroun en 43 ans
il y a un an