Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Affaire Tala Voyages : « Maryland Sarl » sommée de libérer le site de Tongolo

L’exécution de cette décision prise à l’encontre du propriétaire de cette agence de transport, Clovis Noël Ngasseu, reste attendue.

«Statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en chambre de référé, en appel, en collégialité et à l’unanimité ; En la forme, reçoit l’appel ; Au fond, infirme l’ordonnance entreprise, statuant à nouveau ; se déclare incompétent ; condamne la Sarl Maryland aux dépends ». Le portail des camerounais de Belgique. Tel est l’arrêt rendu par la Cour d’appel du Centre le 15 février dernier, après une suite de procédures dans l’affaire Tala Voyages, contre la société de transport « Maryland Sarl » - créée par Clovis Noël Ngasseu, neveu de feu Roger Kameni Tchuente, fondateur de la société de transport « Tala Voyages » -, qui est désormais sommée de libérer le site querellé qu’elle exploite au quartier Tongolo à Yaoundé.

Cette information qui coïncide 12 ans après la mort de feu Roger Kameni Tchuente - décédé le 05 juin 2007 -, a été rendue publique le 01er juin dernier, lors d’un point de presse tenu à Yaoundé par le représentant des ayants-droit de feu Roger Kameni Tchuente, Eric William Gounou Djilo. « Maintenant, il ne reste plus que l’exécution de cette décision pour que ce chapitre (relatif au site querellé de Tongolo, Ndlr) soit définitivement clos », a-t-il précisé.

Le point de presse du 01er juin dernier a également été l’occasion de revenir sur la procédure entamée et relative au site de Nkongsamba, un immeuble loué depuis le 18 août 2006 par la société « Tala Voyages » et appartenant à la société Union boulangère du Moungo (Ubm), également querellé. Le promoteur de la société de transport « Maryland Sarl », Clovis Noël Ngasseu, s’y est « installé de force », en concluant « […] un second contrat de location (pour un loyer qu’il ne paie pas, Ndlr) au mépris des intérêts légitimes des plaignants », rappelle Eric William Gounou Djilo.

De ce qui précède, une plainte a été déposée le 18 juin 2016 à la brigade de gendarmerie territoriale de Nkongsamba. Toute comme une autre plainte a été déposée le 28 mai 2018, suite au saccage du hangar sur le site de Nkongsamba, chez le procureur de la République près le Tribunal de première instance de cette localité ; et une citation directe faite et dont la prochaine audience est prévue le 21 juillet prochain. L'info claire et nette. Notons également que d’autres affaires concernant la succession du promoteur de « Tala Voyages » notamment au pénal, et incriminant à titre principal Clovis Noël Ngasseu, sont actuellement pendantes devant plusieurs juridictions sur le triangle national.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an