Cameroun - Affaire Tala Voyages : « Maryland Sarl » sommée de libérer le site de Tongolo
© Mutations : Jean-Christophe Ongagna | 10 Jun 2019 01:13:00 | 5156L’exécution de cette décision prise à l’encontre du propriétaire de cette agence de transport, Clovis Noël Ngasseu, reste attendue.
«Statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en chambre de référé, en appel, en collégialité et à l’unanimité ; En la forme, reçoit l’appel ; Au fond, infirme l’ordonnance entreprise, statuant à nouveau ; se déclare incompétent ; condamne la Sarl Maryland aux dépends ». Le portail des camerounais de Belgique. Tel est l’arrêt rendu par la Cour d’appel du Centre le 15 février dernier, après une suite de procédures dans l’affaire Tala Voyages, contre la société de transport « Maryland Sarl » - créée par Clovis Noël Ngasseu, neveu de feu Roger Kameni Tchuente, fondateur de la société de transport « Tala Voyages » -, qui est désormais sommée de libérer le site querellé qu’elle exploite au quartier Tongolo à Yaoundé.
Cette information qui coïncide 12 ans après la mort de feu Roger Kameni Tchuente - décédé le 05 juin 2007 -, a été rendue publique le 01er juin dernier, lors d’un point de presse tenu à Yaoundé par le représentant des ayants-droit de feu Roger Kameni Tchuente, Eric William Gounou Djilo. « Maintenant, il ne reste plus que l’exécution de cette décision pour que ce chapitre (relatif au site querellé de Tongolo, Ndlr) soit définitivement clos », a-t-il précisé.
Le point de presse du 01er juin dernier a également été l’occasion de revenir sur la procédure entamée et relative au site de Nkongsamba, un immeuble loué depuis le 18 août 2006 par la société « Tala Voyages » et appartenant à la société Union boulangère du Moungo (Ubm), également querellé. Le promoteur de la société de transport « Maryland Sarl », Clovis Noël Ngasseu, s’y est « installé de force », en concluant « […] un second contrat de location (pour un loyer qu’il ne paie pas, Ndlr) au mépris des intérêts légitimes des plaignants », rappelle Eric William Gounou Djilo.
De ce qui précède, une plainte a été déposée le 18 juin 2016 à la brigade de gendarmerie territoriale de Nkongsamba. Toute comme une autre plainte a été déposée le 28 mai 2018, suite au saccage du hangar sur le site de Nkongsamba, chez le procureur de la République près le Tribunal de première instance de cette localité ; et une citation directe faite et dont la prochaine audience est prévue le 21 juillet prochain. L'info claire et nette. Notons également que d’autres affaires concernant la succession du promoteur de « Tala Voyages » notamment au pénal, et incriminant à titre principal Clovis Noël Ngasseu, sont actuellement pendantes devant plusieurs juridictions sur le triangle national.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
- Yaoundé : Des enfants mineurs retrouvés en captivité déclenchent la réaction du Minas
- Douala : 2 bandits tués par la foule après un braquage
- Affaire Martinez : la guerre des vérités éclate
- Yaoundé : 25 000 FCFA d'amende pour un dépôt sauvage
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Coup d’État au Niger : ce qu’on sait
Bretton Woods en Afrique : 80 ans de pillage ?
Cameroun - MRC-MINAT : la guerre des lettres est déclarée
Monde Entier - MICHAEL JACKSON AURAIT EU 68 ANS CE 29 AOÛT 2026 : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI
Cameroun - AS Monaco - Olympique Marseille : 1er choc de la saison en Ligue 1
il y a un mois
Côte D'ivoire - Hervé Renard de retour en Côte d'Ivoire : le sorcier blanc revient
Cameroun - Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
Biya absent, l'armée camerounaise se tribalise
Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
il y a un an