Yaoundé : Des enfants mineurs retrouvés en captivité déclenchent la réaction du Minas
© Camer.be : Isaac Ekwalla | 04 sept. 2026 18:45:20 | 3144Le ministère des Affaires Sociales est sorti enfin de de son silence assourdissant.
Dans un communiqué de presse signé ce 04 septembre 2026, la ministre Pauline Irène NGUENE porte à la connaissance de l'opinion publique qu'à la suite d'une dénonciation anonyme, plusieurs personnes dont des enfants mineurs ont été retrouvées le 2 septembre 2026, dans une maison située au lieu-dit Essos rue des Pavés à Yaoundé.
Ce que dit le communiqué
Selon le document, les circonstances de présence de ces enfants dans cette habitation feraient actuellement l'objet d'investigations. Ils auraient été retenus par des individus.
Alertés, les services compétents du ministère des Affaires Sociales, en collaboration avec les autres administrations concernées, ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurisation, la protection et la prise en charge psychosociale des enfants.
Le gouvernement, tout en rappelant que les enquêtes judiciaires devront établir les faits et les responsabilités, condamne fermement tout acte susceptible de porter atteinte à l'intégrité physique et morale des enfants et suit avec une particulière attention l'évolution de cette situation préoccupante.
L'enquête se poursuit
Si le communiqué du MINAS ne donne pas de bilan chiffré, la presse locale qui a suivi l'intervention du 2 septembre évoque 15 mineures âgées de 2 à 15 ans découvertes dans une concession barricadée, ainsi que deux femmes interpellées par les éléments du 16e arrondissement. La concession resterait sous surveillance.
À ce stade, les autorités n'ont pas établi officiellement l'existence d'une traite ou d'exploitation.
Appel à la vigilance
La ministre des Affaires Sociales appelle les populations à une vigilance accrue et à la responsabilité collective dans la protection des enfants.
Le communiqué invite toute personne disposant d'informations relatives à des cas d'enfants disparus, en situation de vulnérabilité ou susceptibles d'être victimes de traite, d'exploitation ou de toute autre forme de violence, à les signaler au 1503, numéro vert du Ministère.
Affaire à suivre.
Lire aussi
Paul Biya relève le commissaire Ayissi de ses fonctions
Route Mbango-Fara : à Mbondossi, l'école devient un parcours du combattant
Des motos taxi « Ben Skin » devenues des discothèques ambulantes au Cameroun
Développement international de 1XBET et adaptation des services numériques aux différents marchés
Foncier:L’arbitrage de Dion Ngute sollicité par Célestin Tawamba dans une affaire avec Mme Baboké
Zen’App : Zenithe Insurance veut lever les barrières à l’accès à l’assurance
Affaire Zogo : Savom dit que Chantal Biya a exigé sa libération
Affaire Zogo : « Je crains pour ma vie », écrit un colonel
Me Tchoungang : « On m'a demandé de quitter le dossier »
Clément Atangana : dernier voyage vers Yaoundé
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Aéroports de Douala et Yaoundé - Nsimalen : Le projet TAXIGO suspendu après un préavis de grève
Vice-président : Osih accuse Biya d'escroquerie
Fayçal Demaissala : « Le PCRN n'avait que 6 000 procès-verbaux »
Assemblée nationale :Le Président DATOUO Théodore convoque le Bureau en réunion cruciale lundi
Carburant de la police : 21 milliards FCFA évaporés, 50 policiers entendus
il y a un mois
AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un an