Cameroun - Importation des produits cosmétiques : Il faut traquer les fraudeurs
© Cameroon Tribune : Alliance NYOBIA | 02 May 2019 13:15:00 | 7088Principale conclusion de la concertation de mardi dernier à Douala entre le Mincommerce et les opérateurs du secteur.
75% du marché local des cosmétiques au Cameroun est contrôlé par des importateurs. Les producteurs locaux se partagent les 25% restants, mais surtout, doivent faire face à une concurrence déloyale due à la contrebande, la contrefaçon et d’autres types de fraude. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana est allé le 30 avril dernier à la rencontre de deux entreprises basées à Douala, Lana Bio-Cosmetics et Biopharma, dans le cadre du soutien du gouvernement au « Made in Cameroon », filière cosmétique.
Le Mincommerce était accompagné pour la circonstance, outre les autorités administratives locales, par des responsables d’autres administrations : Economie, Mines et Développement technologique, Anor, etc. Une délégation dont les membres ont été édifiés sur les difficultés des deux entreprises visitées au terme d’échanges tenus avant les visites d’installations techniques. Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana et sa suite apprendront par exemple combien l’importation frauduleuse de produits cosmétiques nuit à l’industrie locale. L'info claire et nette. Entre des crèmes de visage ou des laits corporels sous-déclarés en douane, des lotions capillaires et autres produits entrés sur le territoire national en contrebande, le « Made in Cameroon » doit faire face, sur nos marchés, à des produits concurrents, provenant pour l’essentiel d’Afrique de l’Ouest, vendus moins cher du fait des artifices susmentionnés. A cela il faut ajouter un protectionnisme qui ne dit pas son nom mais montre son visage pratiqués par certains pays du continent, dont le marché intérieur reste, pour ainsi dire, inaccessible au « Made in Cameroon » filière cosmétique.
L’Etat est, lui aussi, directement touché par les pratiques que décrient les acteurs locaux de l’industrie cosmétique. Lors d’une présentation faite dans les locaux de Biopharma, on apprendra que le Trésor public perd annuellement quelque 100 milliards de francs du fait de la contrebande et de la contrefaçon. Il s’agit donc d’un ennemi commun, face auquel la synergie d’actions s’impose. L’oreille attentive des officiels lors des échanges, et les propos rassurants qu’ils ont tenus à l’endroit des opérateurs permettent d’espérer. Espérer un assainissement rapide du secteur cosmétique, spécialement du segment « import », ce qui aura un effet positif sur ce pan de l’activité industrielle nationale. « A pleine capacité, nous pouvons couvrir jusqu’à 140% du marché local », expliquera Ali Chaabi, directeur de l’Exploitation de Lana Bio-Cosmetics.
Une augmentation qui pourrait aussi se traduire par de nouvelles créations d’emplois. Mais, pour cela, l’environnement doit changer .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
il y a un an