CAMEROUN :: Mvomeka’a : Au secours ! Professeur de lycée en danger :: CAMEROON
© Intégration : Jacques Didier Mintya | 29 Apr 2019 10:27:00 | 21584Ces derniers temps, le quotidien scolaire expose à d’innombrables écarts de conduite. Du bavardage en classe entre élèves à la bagarre de cour de récréation, du refus de travailler aux insultes, de l’absentéisme au passage à tabac… La liste est longue. En zone rurale ou en ville, ces ruptures de l’ordre quotidien ne paraissent pas d’égale gravité.
Il reste néanmoins qu’à l’école de Ndangueng, au lycée bilingue de Deido ou encore au lycée bilingue de Mvomeka’a, la cour de récréation, les bureaux de responsables apparaissent comme des espaces privilégiés pour la distribution de coups et d’injures. Dans les classes, la tension est palpable, les incidents multiples. Dans les groupes, on apprend. Les élèves s’abandonnent ainsi aux portes du diable, à travers ce qu’ils appellent eux-mêmes « charters ». Drogues, sexe et alcool y dictent leur loi. Dans les campus, malgré des saisies, l’offre en stupéfiants est toujours abordable, parce qu’alimentée par une demande discrète, mais soutenue.
Conséquences : entre élèves, la violence s’actualise. Sa régulation nourrit les tensions entre parents et enseignants, entre élèves et enseignants, mais rarement entre élèves et parents. Quant aux parents, ils sont absents et muets, sauf lorsque la justice s’en mêle. Le comble, c’est quand la plupart des heurts avec les enseignants se cristallisent sur les incidents et leur gestion, perçue comme insatisfaisante.
À l’aide des faits, le présent dossier passe en revue des cas, donne la parole aux acteurs et expose des pistes de sortie.
Jérémie Eyenga, molesté par des élèves régulièrement inscrits au sein de l’établissement où il officie comme enseignant de sciences de la vie et de la terre. Ses bourreaux lui reprochent d’entretenir une relation amoureuse avec l’une de leurs camarades.
Depuis la mi-mars 2019, les nuits et les jours de Jérémie Eyenga ne sont plus paisibles. Un groupe de 8 élèves régulièrement inscrits au lycée classique et moderne du village natal de Paul Biya a décidé de faire la peau à l’enseignant «par tous les moyens». Dans la contrée, il est acquis que le châtiment est sans commune mesure avec la faute. Sur la foi du rapport médical que dresse le Dr Fils Beti de l’hôpital de district de Mvomeka’a, des coups et des sévices corporels graves (balafres sur les mains et sur le dos) ont été portés sur Jérémie Eyenga.
Epris d’un élan de soutien pour son enseignant, Jacques Didier Mintya, le proviseur du lycée de Mvomeka’a convoque un conseil de discipline. Les informations qui s’échappent de l’administration de l’établissement indiquent que les élèves épinglés ont été reconnus coupables de «brutalité outrancière sur enseignant et de consommation de stupéfiants». Selon certaines informations, ce verdit vaudrait des menaces de mort au proviseur. Contacté par nos soins, Jacques Didier Mintya nie tout en bloc arguant que la situation s’est déjà calmée.
Il pèse néanmoins un climat de peur au village natal du Président Paul Biya. L'info claire et nette. Où certains parents font du trafic d’influence pour le retour des élèves incriminés sur les bancs du lycée. Ils entreprennent également des démarches pour le retrait de la plainte. Heureusement que le procureur de la République de Sangmelima (territorialement compétent) s’y oppose fermement.
Last but not the least
Il est à signaler que ce cas survient après celui vécu au lycée de Mvangan, toujours dans la région du Sud. Là-bas, rapporte-t-on, Nikita Ndoh Mbazoa, proviseur du lycée éponyme, a perdu l’usage d’un œil au cours d’une agression contre sa personne. De sources concordantes, le chef d’établissement a été pris à partie par des élèves et des parents mécontents de l’exclusion d’un élève pris en flagrant délit de vente de tramol au sein du campus. Le regard est désormais tourné vers la haute hiérarchie de ces enseignants.
Lire aussi
Coopération militaire : Sept militaires français décorés à titre exceptionnel par le Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Abdouraman Babba Hamadou conteste les restrictions d’investiture :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Journée mondiale du don de sang : Meridianbet fait de sa campagne annuelle une tradition mondiale :: WORLD
Kenya : 30 ans de prison pour les complices de l'attentat de 2019
Jean-Baptiste Atemengue Prône la Fin de l'Équilibre Régional dans les Concours au Cameroun :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Indira Babokè : entre culte de l’image et instrumentalisation politique au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Révolution au Nord : Maïgari et Tchiroma Lâchent Biya ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Tony Smith entre dans la course pour incarner un changement réel :: CAMEROON
CAMEROUN :: YASSEM, BRADAGE DE TERRES : UN TERRAIN DE 30 HECTARES BRADÉ À 2,5 MILLIONS DE F CFA :: CAMEROON
CAMEROUN :: Master class Sky Awards : Nicolas Nkoulou dévoile ses talents de chef de cuisine :: CAMEROON
il y a un mois
Incarcération de la Camerouno-Française Flore de Lille au Cameroun : Voici la sortie de ses avocats :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto annoncé en France pour un grand meeting le 31 mai prochain :: CAMEROON
CAMEROUN :: Transformation du Système Éducatif en Afrique Centrale : les enseignants au cœur du changement :: CAMEROON
CAMEROUN :: La pratique du sport jeune peut-elle sensibiliser à l’utilisation responsable du digital ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Flore de Lille : Bras de fer judiciaire entre le Procureur Ntyam et le Président Timba :: CAMEROON
il y a un an