Cameroun, Injustice: Déjà 10 ans de détention préventive pour Jules Omer Tchuenkam
© Source : David EBOUTOU | 20 Feb 2019 09:08:00 | 5825Il se nomme Jules Omer Tchuenkam.Detenu à la prison centrale de Yaoundé. Voici 10 ans déjà qu'il fut placé en détention préventive et voici 10 ans qu'il ne connaît toujours pas son sort.
Jules était un jeune homme d'affaire plein d'avenir exerçant dans la petite localité d'Akonolinga.Son activité consistait à revendre du crédit de communication dans toute la zone.Il était grossiste.Il sous-traitait ses ventes auprès d'une grande entreprise de vente de crédit de communication de la place.Il en détenait presque l'exclusivité dans toute la zone.
Grâce à cette activité qui faisait florès, Jules avait pu se marier et avoir 03 petits enfants qu'il envoyait dans les écoles du coin.Il avait même pu se bâtir 03 petites maisons en plein centre ville et certaines d'entre-elles étaient même louées par l'autorité administrative de la place.Tout allait donc pour le mieux pour Jules!
Les autorités administratives de la ville jusqu'au sommet avaient pris l'habitude d'aller se ravitailler chez Jules en crédit de communication. Elles lui avait demandé d'ouvrir simplement un cahier de souscription dans lequel il devrait consigner toutes leurs dettes . pourtant, ces dettes ne seront jamais payées.Le capital de Jules avait donc pris un coup.Il essayait de combler le trou abyssal laissé par les crédits du Maire,du sous-préfet ,du préfet et de leurs adjoints aux travers des petits gains développés dans ses activités parallèles.
Puis un jour,le comble se produisit.Une autorité de la place était allée voir Jules pour solliciter un important crédit de communication.Face au refus ferme opposé par Jules,il se verra dire cette phrase qui lui sera fatale :" Tu ne me connais pas très bien! Vous là, on vous laisse faire vos affaires tranquillement ici à Akonolinga et maintenant vous levez la tête ? Tu vas regretter à jamais ce que tu viens de faire..." Jules ne comprenait pas toujours ce qu'il a pu faire pour soulever autant le courroux de cet homme dont on disait pourtant qu'il avait lancé une affaire similaire depuis un moment.
Toujours est-il que dès le lendemain, on alla de nuit casser une des boutiques de Jules et le rapport qui fut adressé aux autorités renseignait qu'il avait été retrouvé certains objets recherchés chez lui?! Mais lesquels donc?!!
Jules avait été convoqué,arrêté, puis déféré à la prison d'Akonolinga. Quelques temps après, il sera transféré à Yaoundé,à la prison centrale de Yaoundé.Son dossier transmis au tribunal militaire de Yaoundé. Et depuis,rien a bougé.Jules attend toujours d'être jugé.
Il y'a un an dans cette même prison,alors qu'il me racontait ses déboires, nous eûmes la visite suprise de son fils aîné qu'il avait laissé à l'âge de 7 ans et désormais étudiant dans une université de la place.Il était venu lui dire:"Papa ,après mon Master ,permets moi de présenter le concours de la magistrature pour combattre l'injustice.L'injustice que tu subies dans ta chair".
Jules s'était effondré en larmes et dans son cri de douleur, il avait lâché :" Mon Dieu! Mon Dieu ! qu'ai-je fais pour mériter ça ? ! Ne suis-je pas aussi camerounais ? "
Voilà l'histoire de Jules Omer Tchuenkam.10 ans de detention préventive à la prison centrale de Kondengui sans qu'aujourd'hui,il ne sache son sort.Jinvite tous ceux qui me suivent sur cette page à faire large diffusion de ce cas de Jules,et peut-être qui sait,le Président de la République pourrait être mit au courant et ce sera une vie de sauvée ! !
NB:En image,Jules dans son local à la prison centrale de Kondengui. Sauvons Jules!
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Yaoundé : Une station-service en pleine activité mise en vente à 650 millions de FCFA
- Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
- Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
- Élise Pokossy Doumbé aux femmes : brisez le silence
- Douala 5e : une femme enceinte meurt électrocutée à Bonabo
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Nigéria - Tiny Ubiribo : opération pénienne, cercueil en or
Guinée Équatoriale - Guinée équatoriale : Teodoro Nguema dément tentative de putsch
Cameroun - Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
Pourquoi les Camerounais fuient ELECAM
Cameroun - Anicet Ékanè : son dernier combat politique pour Kamto
il y a un mois
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un an