CAMEROUN :: CONSOMMATION : Les produits SABC pas dangereux pour la santé :: CAMEROON
© Repères : Georges YABADA | 07 Jan 2019 12:27:00 | 4961Jacques Elimbi, le Directeur commercial et marketing des Brasseries du Cameroun, rassure quant à la bonne qualité des marques "Source Tangui", "Eau vitale" et "Fanta pomme".
La controverse renaît de ses cendres. Les marques "Source Tangui" et "Eau vitale", produites par la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), filiale de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) sont de nouveau remises en cause. De rumeurs de plus en plus persistantes font état d'une «contamination des forages minéraliers de la Semc par les pesticides d'une entreprise avoisinante, utilisés dans ses plantations».
Il s'agit en réalité des plantations de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) dont les champs s'étendent jusqu'à Tangui, localité située près de Mombo, dans le département du Moungo, Région du Littoral.
Ravivant la rumeur de 2015 qui avait provoqué une descente d'une délégation de l'Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc). Le 25 juillet 2018, le Dr. Guy Sandjong confirmait ces visites répétitives à Tangui. C'était à l'occasion de la signature d'une convention de partenariat entre la Semc et l'Onmc. «Pendant 3 ans, nous avons effectué plusieurs visites de sites, des réunions conjointes et même des enquêtes du bureau de l'Onmc», a-t-il indiqué.
Dans le cadre de ce partenariat, les deux institutions prenaient de stricts engagements. Pour la Semc, sur le plan de la santé, «un soutien des projets de l'Onmc en faveur de la promotion de la santé au Cameroun». Sur le plan environnemental, la filiale Sabc se dit prête à «renforcer son engagement citoyen par la collecte et le recyclage des bouteilles plastiques vides issues de ses usines».
Toujours dans les engagements Semc, figurent celui de «continuer de faire de la qualité sa priorité, pour la satisfaction des clients et consommateurs et pour continuer à bénéficier de la confiance de l'Ordre national des médecins du Cameroun». L'Onmc s'engageait, dans le cadre légal des missions qui lui sont assignées par les textes de loi, l'autorisation de l'exploitation de son image par Semc dans ses campagnes publicitaires et dans les actions effectuées par la marque "Source Tangui" dans le secteur de la consommation de l'eau.
Il s'agit également pour l'Ordre des médecins d'informer ses membres de l'existence de la convention avec Semc, par tous les moyens, de distribuer les prospectus de l'eau minérale naturelle "Source Tangui" mis à la disposition auprès de ses membres lors des différentes rencontres de l'Onmc, d’assurer une visibilité pendant la durée du contrat, de la marque "Source Tangui" à travers un co-branding sur la maison du médecin, et d’œuvrer pour la facilitation des négociations avec ses adhérents pour le déploiement de l'image des marques "Source Tangui" dans leurs établissements.
Malgré cette caution partenariale, fort est malheureusement de constater que les accusations portées en 2015 contre la Semc refont surface. Eclairages de Jacques Elimbi, le Directeur commercial et marketing de la Sabc, dans une note d'information rendue publique le 29 décembre 2018. L'info claire et nette. «Depuis quelques mois, la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc) et plus précisément, ses marques "Source Tangui" et "Eau Vitale", sont victimes d'attaques virulentes, répétées et malveillantes sur les réseaux sociaux, mettant en cause la qualité de nos eaux minérales naturelles et évoquant une prétendue pollution à partir de la nappe phréatique du fait des plantations voisines.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
FMI et Afrique : comment le continent se bat pour reprendre son avenir économique souverain :: AFRICA
CAMEROUN :: Le dédouanement des véhicules réduit de 7 jours à 48 heures grâce au GUCE :: CAMEROON
BEAC NG2020 : l'application mobile pour authentifier les billets de banque en Afrique Centrale :: AFRICA
AFRIQUE :: Corruption africaine : comment l’Occident blanchit les milliards volés sans être inquiété
CAMEROUN :: Port de Douala-Bonabéri : lancement du nouveau terminal vraquier pour booster l'économie :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Rejet de la candidature de Kamto : une décision politique au service du régime en place :: CAMEROON
ROYAUME-UNI :: Candidatures, Présidentielle 2025 au Cameroun :AVERTISSEMENT SOLENNEL DU CODE AU RÉGIME DE YAOUNDÉ :: UNITED KINGDOM
CAMEROUN :: Manipulation au MINAT : subventions à Ekane et tentative d’invalidation de Kamto dévoilées :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le rejet du recours de Maurice Kamto, symbole d’une victoire politique sur la justice :: CAMEROON
CAMEROUN :: La falsification officielle fragilise l'État et menace l’avenir de toute une génération :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés :: CAMEROON
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise :: CAMEROON
Hameni Bieleu rallie Maurice Kamto : tournant historique pour l'opposition camerounaise :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire :: WORLD
CAMEROUN :: Campagne Présidentielle de Paul Biya : Ferdinand Ngoh Ngoh et Jean Nkuete Unis pour la Victoire :: CAMEROON
il y a un an