Cameroun - Le Sdf : demain sera le jour d’après
© Le Jour : Assongmo Necdem | 21 Nov 2018 09:40:00 | 2803Le secrétaire générale donne une conférence de presse à Yaoundé pour parler de la vie interne du parti depuis l’échec à la dernière présidentielle.
Le Sdf comme il va depuis l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Tel pourrait être formulé le thème de la conférence de presse que donne le secrétaire général de ce parti d’opposition demain 21 novembre. Jean Tsomelou a lui-même signé le communiqué qui annonce sa communication dès 11h au siège du parti de Yaoundé, sis au quartier Olezoa. L’ex-sénateur annonce qu’il apportera « des réponses sur les grandes questions d’actualité interne ». Le Sdf fait en effet l’objet de toutes les interrogations depuis la défaite du parti à la dernière élection présidentielle.
Son candidat, Joshua Osih, est arrivé 4eme : une première dans l’histoire du Sdf qui était toujours 2eme, derrière Paul Biya, l’éternel vainqueur. En l’absence du Chairman Ni John Fru Ndi, le parti a été devancé par deux autres partis (le Mrc de Maurice Kamto et l’Univers de Cabral Libii), et obtient son score le plus bas à une présidentielle : 3,35% des suffrages exprimés.
Si le Sdf fait l’objet de questionnements, la principale question est celle de savoir si le parti se relèvera de son échec. Jusqu’ici, le parti n’a pas encore dit comment il entrevoit son devenir. Rien n’avait été dit au sortir du Comité exécutif national(Nec) qui s’était tenu le 3 novembre dernier à Yaoundé dans une ambiance houleuse. Au terme des travaux, même Ni John Fru Ndi avait été peu disert face à la presse. Il avait parlé de « discussions internes », sans plus. « Nous sommes là pour examiner les causes de l’échec et lorsque les résolutions seront prêtes, nous reviendrons devant la presse pour les communiquer », avait-il poursuivi.
Malgré le silence du parti, des voix se sont élevées sur les soubresauts internes. Des divisions ont même commencé se faire jour. Les uns demandent la tête de Joshua Osih. Dans ce camp, un des arguments avancés porte sur la responsabilité de ce candidat accusé d’avoir évolué avec ses hommes et même d’avoir marginalisé certains cadres du parti. Parmi les pourfendeurs de Joshua Osih qui se sont ouvertement prononcés, il y a le président de la représentation du Sdf en Allemagne, Jean Robert Wanko, et le maire de Loum, Guy Mesmin Wambo Kuate. Dans le camp des défenseurs de Joshua Osih, des voix insistent sur le fait que la responsabilité de l’échec est collective. Il revient donc au parti de l’assumer, surtout que le candidat a été lâché par une frange des cadres du parti à l’occasion de la présidentielle.
Malgré les oppositions, l’un des points communs est la nécessité pour le Sdf de faire son aggiornamento. « Opérer une autopsie froide des causes endogènes et exogènes de notre échec, engager immédiatement des consultations de la base à la plus grande instance qu’est la Convention nationale en vue de matérialiser une véritable refondation et rénovation du parti », écrivaient les militants de l’Allemagne.
L’enjeu est des plus importants : remobiliser le Sdf en vue des prochaines échéances électorales, notamment les législatives et les municipales qui devraient se tenir en 2019. Le risque est encore plus grand pour le parti du Chairman Ni John Fru Ndi : perdre définitivement le statut de leader de l’opposition. Demain sera le jour d’après pour le Sdf.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
- Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
- Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
- Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
- Une main et puis s'en va : le retour présidentiel qui interroge
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Paul Biya : 2 600 jours hors du Cameroun en 43 ans
il y a un an