Cameroun - Le Redhac se mobilise pour la libération des journalistes embastillés
© Camer.be : BEN OWAY | 15 Nov 2018 09:05:00 | 26616Depuis quelques semaines, une bourrasque souffle sur les femmes et les hommes de medias. Le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) a pris la mesure de la situation.
Le constat est plutôt alarmant et « ne doit laisser personne indifférent ». Le mot clé est « embastillement » des journalistes. Michel Biem Tong, web journaliste est depuis le 23 octobre détenu au secrétariat d’Etat à la défense (SED). Dans des conditions inhumaines et dégradantes. Son « crime » apologie du terrorisme et incitation à l’insurrection. Au motif fallacieux « avoir réalisé trois voices mails en direction des sécessionnistes »
Joseph Olinga Ndoe, journaliste et Directeur régional du quotidien Le Messager à l’ouest a été interpellé par une patrouille en civil des éléments du groupement de la gendarmerie à Bafoussam. Roué de coups comme un vulgaire bandit, il sera conduit à la brigade. Son crime, avoir cherché à savoir qui étaient ces justiciers hors du commun venus demander à la clientèle de ce lieu de détente de le vider.
Il y aussi Mimi Mefo Takambou, rédacteur en chef au groupe Equinoxe chargée de la rédaction Anglophone qui est parti de son poste de travail pour la prison de new bell menottée comme une bandit de grand chemin au motif de « propagation de fausses nouvelles et cybercriminalité » et « atteint à la sureté de l’Etat »
Michel Kalabassou, Directeur de publication de « Aigle du Sahel » lui est accusé de diffamation. Et Gustave Flaubert Kengne, directeur de publication du journal « Orientation Hebdo » sur qui pèse la peine capital pour « participation à des hostilités contre la patrie »
Tout en exprimant sa satisfaction pour l’abandon des poursuites contre Mimi Mefo, le redhac dénonce les entorses aux droits humains dont les journalistes sont l’objet et « réitère ses exigences formelles pour l’élargissement immédiat et sans condition des quatre journalistes traités comme de dangereux criminels et mécréants » Et appelle tous les membres de la corporation des journalistes, les organisations de défenses des droits humains, les sympathisants à se mobiliser pour demander la libération de ces hommes de medias.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Lunettes du ministre : quatre journalistes en garde à vue
- TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
- Olembe : Tollo jure que l'hôtel et le centre commercial existent
- MRC : Roger Noah exige que la presse cesse d'appeler Mengue « militant »
- Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ukraine - Parlement européen : une voix pour la paix réduite au silence
États-Unis - CBS News révèle l'ampleur des dégâts iraniens sur les bases US
Cameroun - MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
Cameroun - Willy Mengue perd la bataille du mandataire ad hoc
Cameroun - Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
il y a un mois
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
il y a un an