Plus de 30.000 Camerounais sont réfugiés au Nigeria suite aux violences
© Source : Xinhua | 10 Nov 2018 12:51:00 | 4064"Ces deux dernières semaines, près de 600 personnes sont arrivées dans les installations de réfugiés", a déclaré Babar Baloch, porte-parole du HCR lors d'un point de presse tenu vendredi à Genève, alors que la nouvelle affluence a porté le montant de réfugiés camerounais qui ont fui la violence et trouvé refuge au Nigeria à plus de 30 000 personnes.
Les réfugiés qui fuient les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun affluent depuis septembre 2017. Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), la majorité des récents arrivants sont originaires des comtés camerounais d'Akwaya et d'Eyumojock.
"Beaucoup disent avoir reçu l'ordre de quitter leurs maisons dans un contexte de violence accrue au sein de leurs localités", a ajouté Babar Baloch. Quatre réfugiés enregistrés sur cinq sont des femmes et des enfants, chassés de chez eux depuis que les manifestations de l'an dernier sont devenues violentes. Si les postes-frontières officiels demeurant fermés, le HCR et ses partenaires sont présents dans les zones frontalières du côté nigérian, à proximité de la plupart des points de passage informels les plus empruntés afin d'évaluer la situation et les besoins des nouveaux arrivants.
En attendant, les réfugiés sont hébergés dans les Etats nigérians d'Akwa Ibom, Cross River, Benue et Taraba, où la plupart sont accueillis au sein des communautés locales. Le HCR facilite la relocalisation librement consentie de réfugiés depuis ces points de passage frontière vers les installations d'Adagom (Cross River) et d'Anyake (Benue), qui offrent une plus grande sécurité et des abris de meilleure qualité, ainsi qu'un accès à des services essentiels tels que les vivres, les soins de santé et l'éducation.
"Nous travaillons en collaboration étroite avec le gouvernement du Nigeria, par le biais de sa Commission nationale pour les réfugiés (NCFRMI) et de l'Agence d'Etat pour la gestion des urgences (SEMA)", fait remarquer l'Agence onusienne. Selon le HCR, près de 21.000 réfugiés vivent au sein de communautés d'accueil dans plus de 50 localités éparpillées sur 116.000 kilomètres carrés.
À ce jour, plus de 9.000 réfugiés camerounais ont été transférés dans de nouvelles installations, où ils reçoivent de la nourriture et des articles de première nécessité, tels que des matelas, des moustiquaires, des réchauds et des ustensiles de cuisine, ainsi que des matériaux pour construire des abris. Malgré tous ces efforts, les besoins des réfugiés sont toutefois loin d'être satisfaits. D'autant plus que la saison des pluies et le mauvais état des routes dans les régions reculées compliquent très sérieusement l'apport d'aide aux réfugiés en dehors des nouvelles installations, car ils ont des besoins importants en nourriture, abris, eau et assainissement. L'éducation figure également parmi les besoins essentiels, avec 48% des réfugiés enregistrés en âge scolaire sans pour autant être scolarisés, et ceci depuis plus de deux ans pour beaucoup d'entre eux.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Yaoundé : Des enfants mineurs retrouvés en captivité déclenchent la réaction du Minas
- Douala : 2 bandits tués par la foule après un braquage
- Affaire Martinez : la guerre des vérités éclate
- Yaoundé : 25 000 FCFA d'amende pour un dépôt sauvage
- Drame à Balessing : une mère de 28 ans assassinée ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
L'Abbé François Emmanuel BOOCK du Diocèse d'Eseka retrouvé mort dans sa chambre en Italie.
Cameroun - Maurice Kamto : tout le monde lui enseigne le droit
Cameroun - Meurtre à Douala : Karl Essame arrêté après 15 jours
Cameroun - MRC : pourquoi Atanga Nji ne peut plus contester Kamto
Cameroun - Meurtre à Nkoabang : le corps de Valérie Nkwanga enterré dans le jardin
il y a un mois
Côte D'ivoire - Hervé Renard de retour en Côte d'Ivoire : le sorcier blanc revient
Cameroun - Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
Biya absent, l'armée camerounaise se tribalise
Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
il y a un an