Cameroun - Tribulation : Maurice Kamto trainé en justice par une deuxième plainte
© Camer.be : Yannick Ebosse | 10 Oct 2018 15:04:00 | 8594D’après la quintessence d’une plainte dont nous avons réussi à lire, le candidat du MRC en attente de proclamation des résultats du scrutin du 7 Octobre 2018 est accusé d’appel à l’insurrection. Le plaignant principal étant la Ligue Camerounaise des Droits de l’Homme, la Démocratie et la Gouvernance (LICAM-DH), affirmera à notre reporter avoir terminé la rédaction hier (09 Octobre 2018), le paraphe qui se fera aujourd’hui (10 Octobre 2018) par Son Président FOE AMOUGOU Gérôme et le dépôt avant 12heures (heure locale).
A la suite d’une première déjà déposée au tribunal militaire par KOULOU ENGOULOU de l’Observatoire du Développement Sociétal, le Président du MRC voit ainsi ses propos jugés excessifs faire l’objet d’une agitation d’une frange de citoyen.
Mais par contre dans le camp du MRC, la sérénité semble de mise et rien ne viendra perturber l’objectif final qui est de démontrer que le vote des camerounais sera défendu jusqu’à la dernière énergie. D’après Maurice Kamto s’exprimant dans le journal Français Libération, il n’a pas été question d’inciter à l’insurrection car les propos ainsi tenus se sont fait sur la base d’informations fiables déjà rassemblées ainsi que des procès-verbaux en sa possession. Pour terminer et à ceux qui estime que le leader du MRC a incité à la rébellion, il répondra, toujours dans le même journal, que :
« Relisez ma déclaration: je n’ai jamais incité à l’insurrection. J’ai parlé de «changement dans la paix», j’ai offert des garanties d’immunité au président sortant. Nous allons pacifiquement mais fermement défendre les résultats que nous avons compilés. Mais la légalité ne vaut que si les lois sont justes. Cessons de croire que les institutions bancales de ce pays sont crédibles. En 2014, le régime a fait passer une loi, qui sous couvert d’antiterrorisme limite en réalité toute liberté d’expression et de manifestation. J’ai été l’un des premiers à combattre cette loi liberticide. Il y a aussi des lois qui maintiennent dans la servitude ».
Nul doute que les prochaines heures s’avèrent à grand rebondissement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Impact-100 : 100 candidats, un parti secret, un pari risqué
- MRC : la convention du 17 octobre déclarée, le pouvoir peut-il dire non ?
- Paul Biya absent de l’ONU depuis 2017 : la diplomatie camerounaise s’efface
- Election à la présidence du Mrc : Emmanuel Binyam dément la version de la commission électorale
- TGI Mfoundi : incompétence dans l'affaire Nintcheu-Ngoh Ngoh
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
il y a un an