Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Accident ferroviaire d’Eseka : Des ayants droit reçoivent 215 millions de F :: CAMEROON

64 représentants de décédés et de disparus ont reçu des chèques  hier au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.

Didier Engamba a fait le déplacement de Yaoundé hier.  Le jeune homme qui vit dans la  capitale  économique  a  tenu  à honorer la cérémonie de remise des chèques aux ayants droit des victimes décédées et disparues lors de l’accident ferroviaire survenu le 21 octobre 2016 à Eseka. Ce jour-là,  il a perdu sa  mère. Yvonne Blanche  Abe Nkou  était  âgée  de 50 ans.

Après avoir reçu son chèque des mains du secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, qui présidait l’évènement,  Didier  Engamba  a quitté l’auditorium des Services du Premier ministre. 64 représentants étaient concernés par cette première vague de paiement, estimée à 215 millions de F, dont 60 pour les décédés et quatre pour les disparus.

Ils sont attendus dans les guichets des  différentes  agences  Afriland First Bank.  Il  y  avait  beaucoup  de  tristesse, d’émotion et aussi des larmes ce 3 octobre 2018. Dans moins de trois semaines, ces personnes vont commémorer le décès, il y a deux ans, des  membres  de  leurs  familles.

Conscient  de  cette  blessure  qui n’est toujours pas cicatrisée, Séraphin Magloire Fouda leur a présenté une fois de plus les condoléances du chef de l’Etat. «Cette dotation ne constitue en rien une indemnisation des victimes. C’est le témoignage de la solidarité de la nation toute entière », précise le SG des Services  du  Premier  ministre.  En effet, quelques jours après cet accident, le chef  de l’Etat  a décidé d’une dotation d’un milliard de F au titre de l’assistance financière auxdifférentes  victimes. 

Le  ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe était également présent à cette cérémonie. Le  coordonnateur  du  secrétariat technique du comité interministériel chargé d’encadrer la répartition de la dotation a présenté la méthodologie mise sur pied à cet effet.

Trois catégories de bénéficiaires ont ainsi été identifiées : les victimes ayant subi  un  préjudice  physique,  des ayants-droit des personnes décédées et des ayants droit des personnes disparues. Sur les 80 personnes décédées et sept personnes disparues, le secrétariat technique continue d’attendre les dossiers administratifs de 20 ayants-droit des défunts et trois des disparus.

Tandis que la classification des blessées est en cours, en fonction de l’incapacité temporaire ou totale déterminée par les experts en la matière. Au total, le comité interministériel a recensé 977 blessés, 80 décès et sept disparus.

partenaire

Vidéo de la semaine

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an