Cameroun, Décentralisation: Georges Elanga Obam en visite à Bangangté :: CAMEROON
© Camer.be : Yannick Ebosse | 27 Sep 2018 15:01:00 | 2991Le Ministre de la Décentralisation et de Développement Local, Georges Elanga Obam était en visite dans la ville de Bangangté le lundi 24 Septembre, pour toucher du doigt l’état d’avancement des projets de développement Local inspirés de la vision du Président de la République S.E.M Paul Biya et implémentés par Mme Célestine Ketcha Courtès, premier magistrat de la ville.
C’est dans la ville championne toutes catégories en développement local au Cameroun et même dans la sous-région Afrique centrale que le nouveau Ministre en charge de la décentralisation et du développement local à fait un stop. Cette mission de travail, qui rentre dans le cadre de l’appréciation des œuvres de développement au bénéfice des populations de la ville et même des communautés environnantes de l’Ouest était orientée sur la visite du nouvel hôtel de ville et de la station de traitement des boues de vidange.
Il faut ainsi noter que, la Commune de Bangangté qui est managée par une équipe entreprenante à la tête de laquelle se trouve Célestine Ketcha Courtès, a toujours mis toutes les chances de son côté pour doter la ville de tous les atouts possibles pour son développement. Conséquence, Bangangté est le laboratoire de l’implémentation des projets de décentralisation. La dernière actualité en date au-delà de celle liée à la lutte contre le réchauffement climatique et bien d’autres encore, est l’acquisition du camion hydro-cureur. Ce bijou véritable usine ambulante qui avait fait l’effet d’annonce depuis la pose de la première pierre sur le site de construction de la Station de Traitement de Boue de Noumgha, a foulé le sol de la ville onusienne, laissant à son passage une population ivre de joie. Il faut noter ici que, la construction de la station de traitement de boue de vidange de Noumgha annonçait inéluctablement l’arrivé d’un camion hydro-cureur. Le jour tant attendu, le jour du rendez-vous était enfin arrivé, l’occasion pour les optimistes de rappeler aux sceptiques que : « s’il n’y a pas de règles sans exceptions », Madame le Maire est une exception. La présence du camion hydro-Cureur qui cure les caniveaux, vidange les Fosses septiques pour les reverser au centre de dépotage de Noumgha qui est le 3ème du Genre au Monde après le Laos et Madagascar. A ce jour, la liste d’attente s’allonge avec près de 100 foyers en attentes de vidanges des Fosses septiques ou traditionnelles et la qualité de service concours a cette sollicitation. Prenant la parole lors de cette cérémonie, Madame le Maire Courtes Ketcha s’est dit fière de ce que ce sont les retombées de la signature des Accords de Paris en marge de la Cop21 que S.E.M Paul Biya son Champion a bien voulu pour permettre au cameroun de bénéficier des avancées technologiques innovantes et respectant l’environnement.
Concernant une autre réalisation, aussi importante soit-elle, à savoir le chantier de construction de l’hôtel de ville ultramoderne avec hémicycle, la visite du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local aura permis de connaitre l’avancement effectif des travaux sur le terrain. Classant ainsi ce joyau architectural au rang des Hôtels de Ville les plus avant-gardistes d’Afrique, le Ministre Georges Elanga Obam ne tarira pas d’éloges.
L’Hôtel de ville de Bangangté, visité par le Ministre Georges Elanga Obam est un bâtiment de type R+2 étages, bâti sur une superficie 1120 m2. Au rez-de-chaussée, on trouve la salle des délibérations, la salle des fêtes avec local technique, 06 bureaux, 04 blocs de toilettes genrées, 18 parkings. A l’étage 1 : sur une superficie de 790 m2, il y aura le cabinet du Maire, 01 salle pour archives, 01magasin, 10 bureaux, 04 toilettes genrées, 03 terrasses. A l’étage 2 : sur une superficie de 772 m2 seront mises en place 01 salle de conférence, 01 salle de réunion, 05 bureaux, 02 blocs de latrines. Malgré plusieurs blocages volontaires dès son démarrage, les travaux ont été malgré tout lancés et évoluent à un rythme assez soutenu. Après la présentation du projet/plan de l’ouvrage, suivi de la présentation des acteurs du projet dont la durée est fixée à 10 mois, des documents contractuels attendus des prestataires, la visite guidée
sur le chantier vient montrer les œuvres, les réalisations voire les grands Chantiers du Président Paul Biya l’Homme des Promesses tenues. Il a fallu beaucoup trop de temps, mais le temps a fini par trancher en faveur de l’exécutif municipal de la Commune de Bangangté et la Vision du Développement Local du Président Paul Biya. C’est pour l’exécutif, et Principalement son chef Célestine Ketcha Épse COURTÈS, un jour très particulier, après tant d’années de lutte, de coups bas et d’atermoiements pour qu’aujourd’hui, en présence du Ministre de la Décentralisation et du Développement local et des milliers de militants, l’on parle enfin des phases d’exécutions des travaux de construction de l’Hôtel de Ville de Bangangté en voyant l’imposant immeuble qui fait déjà la fierté des Ndéens.
Nul n’est prophète chez soi le Président est le Prophète des Camerounais et les acquis, les réalisations comme celles-ci viendront le garder dans la mémoire des populations des Banganté. De même le Cameroun et le monde célèbrent une femme d’action qui a su interpréter la vision de développement du chef de S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun et Président National du RDPC. Aujourd’hui la ville de Bangangté se démarque des autres par sa diplomatie agressive et positive des villes sur tous les plans. Aussi la mobilisation de financement d’1 milliard pour la construction du stade municipal de la ville,d’1,3 milliard pour la revalorisation du centre de boues de vidange qui a créé 216 emplois, 679 millions pour la construction du nouvel hôtel de ville, 500 millions pour la première phase des lampadaires solaires, 1,7 milliard pour la construction du futur marché central de la ville de Bangangté, 1 milliard pour le projet Modeab Prix ONU du Service Public qui a fait couler de l’eau potable dans plusieurs Groupements de Bangangté et Bangou sont des preuves palpables de la Décentralisation donnée au Cameroun par SEM Paul Biya Président de la République, Chef de l’Etat qui vient d’accélérer la Décentralisation avec la Création du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local dont Excellence Monsieur Georges Elanga Obam à l’honneur d’être le tout premier Porte Flambeau et que la Commune Onusienne a reçu avec des youyous des milliers de militants venus remercier le Président de la République et lui renouveler sa fidélité et un score sans rappel le 7 octobre
Lire aussi
CAMEROUN :: Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité :: CAMEROON
Direction New Bell pour 28 Camerounais rapatriés du Panama ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Parfait Ayissi et Clarence Yongo, BEST TALENT CAMEROON de YANI AFRICA
CAMEROUN :: Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage :: CAMEROON
CAMEROUN :: Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Conclave Vatican : Cristobal Lopez Romero se retire avant l’élection papale :: VATICAN CITY STATE
Calixte Beyala vs DCC Nvondo Ayolo : Polémique sur des allégations financières au Cameroun :: CAMEROON
Cameroun au tournoi international Maroc 2025 : préparation des Lions Indomptables :: CAMEROON
CAMEROUN :: Jean Bruno Tagne accuse Momo Jean de Dieu de dérives ministérielles :: CAMEROON
FRANCE :: CALIXTE BEYALA : LE CRI D’UNE INSOUMISE, LES NON-DITS D’UNE VOIX
il y a un mois
CAMEROUN :: Braquage de Nkol Afamba : Le gendarme Yemele Gildas se rend avec une partie du butin :: CAMEROON
Semaine chargée au Cameroun : toilettes payantes et duty-free à l'aéroport inaugurés :: CAMEROON
CAMEROUN :: Décès du Sénateur Luc René Bell : Le RDPC en Deuil :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conflit Brys-Eto'o : Saintfiet (Mali) réagit sur les tensions Fécafoot-Gouvernement :: CAMEROON
Présidentielle 2025 au Cameroun : Yamb Ntimba Dominique Candidat de l'UPC :: CAMEROON
il y a un an