Cameroun, Enseignement privé laïc à l’Ouest: Le Coplano reste ouvert et fonctionnel à Bafoussam :: CAMEROON
© Camer.be : Guy Modeste DZUDIE | 30 Aug 2018 15:17:00 | 4612Au nom de la Fondation, Claude Bernard Ngayemang Nembot a remobilisé les enseignants depuis le lundi 27 Aout 2018. Il invite les parents d’élèves à faire confiance à établissement qui depuis 55 ans contribue à la formation des citoyens camerounais.
Ce lundi 27 septembre 2018, l’ambiance n’est pas au repos au collège privé Alfred Nobel (Coplano) de Bafoussam. A l’entrée du campus principal, un tableau renseigne sur les performances de ce collège aux différents examens officiels pour le compte de l’année scolaire 2017-2018. Les statistiques affichent pour tous les examens de l’enseignement général comme de l’enseignement technique industriel et commercial un taux de réussite de l’ordre de 57%. Un communiqué de presse signé du principal de cet établissement invite les élèves et parents à la reprise des inscriptions. Une manière de contredire le sous-préfet de la commune de Bafoussam II qui par voie de communiqué radio appelle les uns et les autres à la vigilance. Mais ce communiqué, selon des sources internes au Coplano, ne repose sur aucun fondement juridique. Pour le responsable du Coplano, la situation sociale évoquée est un problème « interne». « Nous sommes désormais impliqué à travers la politique de gestion participative mise sur pied par la fondation. Nous allons œuvrer pour faire revenir les élèves», soutient un enseignant.
Disponible et dévoué
Malgré la crise ayant affecté ce collège au cours de l’année, le suivi personnalisé des élèves a été de mise. Une participation à la construction du parcours professionnel des apprenants, l’octroi des stages et accompagnement des élèves dans le processus d’insertion professionnelle et l’existence d’un service permanent d’accueil, d’insertion et d’accompagnement sont des ingrédients qui meublent cette performance. C’est ainsi qu’autour de M. Koagne, quelques enseignants procèdent à la réception des parents désireux d’inscrire des élèves pour le compte de l’année 2018-2019.
A cela, faut-il ajouter que sur le plan pédagogique : les diplômes reconnus au plan national et international, des offres de formation en conformité avec les exigences du système LMD et ouvertes sur le marché de l’emploi, un corps enseignant qualifié, compétent, disponible et dévoué, l’octroi des primes d’excellence aux meilleurs étudiants et enseignants, l’innovation permanente dans les techniques et outils pédagogiques (vidéos projections, accès gratuits à internet … ), une bibliothèque numérique et physique et des bus de transport des étudiants.
Et selon Claude Bernard Ngayemang Nembot des innovations pour la marche vers l’excellence en 2018-2019. « Nous sommes animés par une vision de performance et de discipline que nous inculquons aux apprenants dés leurs premiers jours dans nos campus. Nous travaillons pour une forte discipline. La volonté d’améliorer la réussite doit cependant également passer par la compréhension des déterminants de celle-ci, en particulier en vue de proposer des actions efficaces. C’est surtout du fait de la mise en place de dispositif d’accompagnement.
Le développement du contrôle continu rejoint les objectifs de l’augmentation du volume horaire dans la lutte contre l’absentéisme et le décrochage, il permet également un suivi plus individualisé et un investissement plus régulier de l’élève », soutient-il. Le contrôle continu rencontre une adhésion assez grande au niveau des parents. L’amélioration de l’assiduité est un bénéfice qui fait consensus sur le contrôle continu. Enfin, dans la perspective d’une démarche qualité, l’évaluation des enseignements est entamée. D’autre part, un des points cruciaux pour la réussite, est la maîtrise d’un ensemble de stratégies que l’élève sait mobiliser en fonction du contexte et des besoins de formations portant sur les disciplines relatives au génie civil, à l’action commerciale, à la comptabilité et à la gestion.
Lire aussi
Trafic de visas : le fils du ministre camerounais incarcéré à Kondengui :: CAMEROON
CAMEROUN :: Distinctions militaires 2025 : le Colonel Émile Bankoui honoré à Yaoundé :: CAMEROON
Comment améliorer la qualité de service de la Banque au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Démission d'Issa Tchiroma : Jean de Dieu Momo Dénonce une « Haute Trahison » et Jure Fidélité à Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: QUAND L’ARBITRE PERD LE NORD : DU SIFFLET AU COUP DE TETE D’UN ARBITRE SUR UN JOUEUR :: CAMEROON
CAMEROUN :: New-Bell : 60 victimes d’une intoxication alimentaire prises en charge à l'hôpital Laquintinie :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAMUEL ETO’O FILS : LE PRIX DE L’ENGAGEMENT OU LE PROCES SANS FIN D’UN BATISSEUR :: CAMEROON
CAMEROUN :: Buea : Elle bat sa fille de 7 ans à mort pour une affaire de toilettes :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: La Leçon de Droit qui Humilie les Télépoliticiens ! :: CAMEROON
FRANCE :: MEETING DE PARIS : LE PROFESSEUR KAMTO INSULTE LES JURISTES CAMEROUNAIS D’ILLETRES
Exclusion du Pr ABA'A OYONO du Groupe de Douala : Crise dans l'Opposition Camerounaise :: CAMEROON
AFRIQUE :: Manifesto: The Laurier-proVerbe goes to Fodjo kadjo Abo :: AFRICA
CAMEROUN :: Vol Insolite à Douala : 3,5 Millions Cachés au Cimetière par un Neveu :: CAMEROON
il y a un an