Cameroun - Présidentielle 2018 : Les femmes de l’UPC adoubent Akere Muna
© Camer.be : Yannick Ebosse | 27 Aug 2018 13:49:00 | 3555Le mouvement NOW ! Regroupé au sein de la plateforme « Nouvelle République » vient d’accueillir le 25 Août 2018 un allié de poids à savoir l’UPC. Ainsi, l’âme immortelle du Cameroun, pionnier des combats pour l’indépendance et parti historique à travers sa présidente du Bureau du Comité Directeur Habiba Issa fait désormais partie du mouvement pour le changement de la république avec 10 autres partis politiques et de nombreuses associations de la société civile. D’après ses propos, Habiba Issa aura fait ce choix de ralliement au détriment de deux autres candidats à savoir Cabral Libii et Maurice Kamto.
Toujours d’après ses dires, Habiba Issa, aurait constaté chez les trois candidats des similitudes dans leurs programmes de sociétés respectifs qui convergent vers les idéaux que défend l’UPC depuis sa création. Mais au final, le choix porté sur l’ex-bâtonnier Akere Muna aura été le plus judicieux. Pour faire cette démarche, Habiba Issa aura tout au moins négocié certains points. Parmi ces points qui devraient être annexé dans le programme du candidat Akere Muna figure entre autre ceux-ci : la réhabilitation de l’histoire collective et du patrimoine culturel du Cameroun, l’assurance d’une transition vers une alternance sans violence sachant que le système actuel est gouverné par la corruption, restaurer l’Unité du pays, reformer en profondeur les institutions et le cadre constitutionnel pour en faire des éléments protecteur d’une démocratie véritable et apaisée, etc.
Ayant pris la parole après le Président de la coalition, le maire de Yabassi Maboula Mboya, le candidat du FDP candidat à l’élection présidentielle au Cameroun Me Akere Muna a dit toute sa joie de voir entrer dans son équipe le parti historique. « En ralliant l’UPC je pense à eux » a-t-il martelé parlant des martyrs tombés sous le joug des oppresseurs lors de la lutte pour l’indépendance. Ensuite il ajoutera que c’est en 1983 qu’il a perdu sa maman et fort de cela, il reçoit la bénédiction des femmes de l’UPC comme une renaissance. En 1952 le jour de sa naissance, l’UPC demandait déjà l’indépendance, c’est à juste titre qu’il accepte ce ralliement.
Retournant dans la campagne le candidat Akere Muna aura encore précisé à tous les militants et sympathisants venus assister à la fusion de l’UPC qu’il est plus que tant de sauver notre pays car l’heure est grave.
Aujourd’hui, la faction de l’UPC à laquelle appartient l’Honorable Bapoot Lipot vient de se rallier à Akere Muna. Malgré son soutien à la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle, le dirigeant désormais déchu de l’UPC joue sa dernière partition en espérant que le RDPC le sauvera lors des prochaines échéances électorales à savoir municipales et législatives dans lesquelles il compte bien proposer des listes qui devraient être valider par l’administration. Mais en quelle qualité le fera-t-il ? Une autre brèche de bataille vient ainsi de s’ouvrir et l’avenir nous dira si le travail d’apaisement effectué par René Emmanuel SADI en 2012 aura été rejeté en bloc par Paul Atanga Nji qui l’aura remplacé au Ministère de l’Administration Territoriale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- « Libérez mon mari » : l'appel déchirant de l'épouse de Bibou Nissack
- IMPACT 100 : la députée dissidente Nourane Foster se lance dans la bataille politique
- Ngoh Ngoh, l'homme qui signe à la place de Biya
- Absence de Biya : Mamy Nyanga applaudit le système
- Biya absent depuis 2 mois : Akere Muna hausse le ton
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an