Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Hadj 2018 : 2,2 millions par pèlerin

C’est la somme à débourser pour aller en Arabie Saoudite.

Le prix du hadj 2018 se trouve dans une note rendue publique par le ministre de l’Administration territoriale. C’est finalement 2.242.000 F.CFA que chaque candidat au hadj déboursera. Dans sa note, Atanga Nji, le président de la commission nationale, explique que la somme totale représentant les frais du hadj est repartie comme suit. 856.500 FCFA pour le transport aérien, 487.000 F.CFA pour le logement, les services supplémentaires et le service Moassassa s’élèvent à 92.985 et 265900 F.CFA.

La restauration  à la Mecque et à Médine coutera à chaque pèlerin 142.000 F.CFA et le logement à la Mecque est de 487.510 CFA et à la Médine le montant est de 102.270 F.CFA. Autre nouveauté dans le Hadj 2018 est l’augmentation de la commission de l’encadreur qui passe de 50.000 F.CFA à 75.000 FCFA. L’assistance médicale, le transport par autobus connait une diminution. Il faudra 186.130 pour le transport et 17.500 F.CFA pour l’assistance médicale et administrative.

« C’est une grande avancée. Nous sommes ravi et j’ose croire que cette année nous allons travailler pour atteindre nos objectifs. Nous remercions le Minat et surtout le président de la république » s’est réjouis Alhadji Oumar, un encadreur de pèlerins. Pour l’édition 2018, la commission nationale du hadj a confié le transport des pèlerins pour les lieux saints de l’Islam à la compagnie Ethiopian Airlines en partenariat avec la compagnie Camair Co. En clair, le transport des pèlerins camerounais sera assuré par la compagnie éthiopienne. Le départ se fera à Garoua, Yaoundé et Douala. Autre nouveauté, selon la commission nationale du hadj, c’est le séjour des pèlerins qui a été revu à la baisse cette année. Au lieu de 45 jours habituels, c’est 25 jours.

« Si ce délai est respecté, c’est une grande avancée. C’était de la souffrance pour les pèlerins. Abandonné à l’aéroport et dans les rues » explique un candidat. En 2018, le nombre de place attribué au Cameroun par le ministère saoudien du hadj a été revu à la baisse. Le Cameroun bénéficie de 2500 places au lieu des 3000 habituels. Cette conséquence est surement due à la mauvaise organisation. En Afrique au sud du Sahara le Cameroun est le seul pays à voir le nombre de la place diminué. Le Gabon, la Côte-D’ivoire, le Mali, le Tchad, le Nigeria et le Niger eux se voit octroyé de places supplémentaires.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an